Bénin : Le calme est revenu

Etoile rouge

Cadjêhoun a retrouvé le calme dans l’après-midi de ce jeudi. Après les échauffourées d’hier et de ce jeudi matin, la zone a renoué avec le calme. Les militaires ont peu mettre fin aux mouvements de protestation et restent postés à des endroits stratégiques du quartier. La circulation reste tout de même perturber. Les éléments de l’armée béninoise ont barré la voie dans les deux sens à hauteur des feux tricolores de Cadjêhoun en venant de Houéyiho.

Les voitures et motos sont obligées de prendre par des contournements pour aller au carrefour Bon Pasteur de Cotonou. Le tronçon allant de ces feux tricolores au carrefour Bon Pasteur est bloqué dans les deux sens avec des engins lourds. Comme si, la consigne est d’interdire tout attroupement aux environs du domicile de l’ancien président Boni Yayi.

Publicité

Au niveau du carrefour Bon Pasteur, des éléments de l’armée sont en poste armes au point avec des engins lourds. La voie pavée qui quitte ce carrefour pour le camp Guézo est bloquée à hauteur du collège Père Aupiais Les militaires circulent et dans la ville de Cotonou, ils sont postés à certains endroits.

Bénin: Au cœur du deuxième jour de manifestation

Au lendemain des échauffourées survenues à la suite d’une supposée arrestation de l’ancien président Boni Yayi, les manifestants se revenus à la charge ce jeudi 2 mai 2019. Une descente sur les lieux pour constater les dégâts de la veille a permis à l’équipe de la rédaction du site La Nouvelle Tribune de passer plus d’une heure dans la zone de Cadjèhoun.

Regain de tension. Sur les centres fumants des pneus brulés la veille, d’autres ont pris la relève ce jeudi sur le tronçon allant du carrefour Cadjêhoun à la parcelle avant l’Eglise Catholique Bon Pasteur et dans les deux sens. Sur le carrefour de Cadjêhoun les forces de l’ordre sont postées avec quelques éléments du groupement   des blindés. De part et d’autres de ce tronçon, des conducteurs de taxi-motos communément appelés «Zémidjans» sont des spectateurs. Tout juste après la passerelle en venant du carrefour Bon Pasteur, se retrouvent quatre agents de forces de l’ordre qui ont été renforcés au bout d’une trentaine de minutes par des éléments des para commandos (les bérets rouges). Aux environs de 9h30, les éléments postés au niveau de la passerelle ont tiré quatre fois en l’air puis par des gestes de mains ont demandé à ceux qui étaient agglutinés au niveau des différentes rues de dégager.  C’est après cela qu’à l’entrée de chaque rue sur ce tronçon, ils ont posté un élément de l’armée. Au carrefour Bon Pasteur des éléments de l’armée sont postés.

Vers la résidence de l’ancien président Yayi

A l’entrée de la voie pavée qui mène vers la résidence de Boni Yayi, une corde de rameaux tissés bloque le passage. Au sol au niveau de cette corde, deux canaris en terre cuite sont posées avec un bâton qui barre aussi l’entrée de la voie. Au milieu du tronçon qui mène à la passerelle et à hauteur de la voie qui va chez Yayi se retrouve un attroupe de quelques individus. Selon des indiscrétions, ces individus sont venus du Nord et du centre du pays. Trois individus les mains garnis de différentes poudres, les cous ornés de talismans font le va et vient au milieu de la voie. Ils ont délimité la ligne à ne pas franchir pas les forces de l’ordre qu’ils défiaient.

Publicité

Un bout de tissu de percal en main, l’un des trois après des rituelles, fait signe aux forces de l’ordre qu’il ne sera pas responsable de ce qui adviendrait si elles s’entêtaient de franchir l’espace délimité. D’autres individus faisaient venir des pneus qu’ils brûlaient au fur et à mesure que le temps passait. L’armée béninoise et des individus avec des ingrédients mystiques se regardent en chien de faïence au cœur d’une résistance qui semble gagner de l’ampleur à d’autres endroits (nous y reviendrons).

Les dégâts de la veille

Pour l’instant aucun dégât matériel ni de blessure et autres n’est à signaler pour le compte de ce jeudi. Mais, le tronçon allant des feux tricolores de Cadjêhoun jusqu’au rond-point après la place du souvenir garde les séquelles des actes de vandalismes d’hier. Comme nous l’avions annoncé, le showroom d’une société de concession automobile a subi les affres des flammes. Les restes de six véhicules calcinés se retrouvent toujours sur les lieux.

A côté de ce showroom, une petite station de produits inflammables a aussi été détruite par le feu. Les traces et résidus noirs de pneus s’observent ça et là le long de la voie. Au niveau des tours administratives, l’équipe de la rédaction a pu constater des pare brises et vitres de véhicules brisés.

Une station d’essence sauvée

Ce matin, un nombre important de policiers est au niveau d’une station de produits inflammables sur la voie de Adjahagon dans le 13è arrondissement de Cotonou. Des informations reçues, des individus ont tenté d’incendier la station. Mais, l’alerte a vite été donnée et les forces de l’ordre sont descendues et ont pris position sur les lieux. Les sapeurs Pompiers ont pu maîtriser le début d’incendie. Un attroupement s’est formé de l’autre côté de la voie, en face de la station.

10 réponses

  1. Avatar de SAS
    SAS

    Babalao,
    Ton nom ressemble étrangement à celui d’un revenant comprenez quelqu’un qui est déjà mort et à qu’on autorise à faire une apparition lors de grandes cérémonies egungun.
    Tu devrais donc savoir que l’anonymat d’un visage n’empeche pas la voix d’être audible de façon haute et forte.
    Je répète donc que Talon est le père de toute la nation y compris des egunguns comme toi et des agents secrets comme moi … Nous attendons de lui de saisir la balle au bond, d’ en faire bon usage pour entrer dans l’histoire par la grande porte et non la petite qu’il a l’air de préférer avec tous ces morts sur la conscience.

  2. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    C’est exagéré ! Tout ça pour ça !

    Echauffourées et manifestations de nature belliqueuse. Paysage lunaire à Cadjèhoun et autres quartiers de Cotonou. Des blessés innombrables et quelques cas de décès. Tout cela est dû et logiquement imputable aux deux anciens Présidents qui ont très tôt donné le tempo des hostilités au marché Dantokpa et dans leurs quartiers respectifs de résidence.
    Notre peuple doit davantage murir ! oui murir ! Et pourquoi ? Parmi les nombreux blessés et ces quelques cas de décès je n’ai pas encore entendu des noms comme Léhady, Galiou pour l’un ou bien Nasser pour l’autre. Ceci pour vous dire que c’est les enfants des autres et jamais les leurs qu’on pousse en avant pour braver des balles, matraques et gaz lacrymogènes pendant qu’eux-mêmes n’avancent pas et ne battent pas le moindre macadam.
    Peuple intelligent, peuple béni mais est-il ignare, est-il suiviste, est-il mouton de Panurge !

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Merci Prince…..

  3. Avatar de Paulo
    Paulo

    Yayi Boni est une honte pour ce pays.
    Je sais que mon message sera censuré et ne sera pas publié.

  4. Avatar de SAS
    SAS

    Je continue de clamer haut et fort que seul Talon est le principal responsable de tout ce qui arrive car c est lui le père de la nation et sa méthode de gouvernance exclusive dans la brutalité et la ruse, calquée sur le modèle rwandais qui a peut être fonctionné au Rwanda ne convient pas au peuple souverain du Bénin qui est en train de le lui signifier crescendo.
    Talon doit impérativement s’inspirer de son prédécesseur Mathieu Kérékou et placer l’interêt supérieur de la nation au dessus de sa vision autocratique et des intérêts de son clan.
    Talon peut encore, s’il réfléchit bien, prendre une décision qui le fera entrer positivement dans l’histoire. S’obstiner à imposer ses députés privés au peuple souverain est absurde et suicidaire pour son camp aussi car après tout il y a ses intérêts, ses sociétés, ses affaires qu’il a sûrement à cœur de préserver en évitant que le pays s’embrase.

    Monsieur le président, prenez la décision de mettre la balle à terre et convoquez rapidement des assises pour remettre le dialogue au service de la nation, pourquoi pas une conférence des forces vives de la nation 2. Faites quelque chose si non vous ne vous en sortirez pas. Kérékou l’avait compris en son temps. Il n’est plus intelligent que vous. A moins que ….

    1. Avatar de LINO
      LINO

      je partage tes opinions.

    2. Avatar de Paulo Babalao
      Paulo Babalao

      On ne peut pas « clamer haut et fort » quand on s’exprime dans l’anonymat. Aies le courage de dévoiler ton identité et d’assumer les conséquences de tes propos. On verra si tu es toujours si « fort » et si tu es toujours aussi « haut ».

  5. Avatar de TGV
    TGV

    <>
    Cest dommage pour le Benin davoir connu un tel president

    1. Avatar de TGV
      TGV

      Ce nest pas lintegralite de mon commentaire, autant le supprime entierement, je parle du president Boni yayi, comme mesaventure pour le benin

    2. Avatar de KAS
      KAS

      TGV c’est toi qui dit ça ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité