Bénin: Des échauffourées à Cotonou, la présidence sous haute protection

Après la montée de la tension à Cadjêhoun et ses environs immédiats, les populations ont étendu la manifestation de leur mécontentement vers Houéyiho, Vodjê et Gbégamey. Ceci, parce que les forces de sécurité publique ont pris d’assaut le domicile de l’ancien chef de l’Etat, Boni Yayi.

Il est bien difficile de circuler dans les environs de Cadjêhoun, un des quartiers résidentiels de Cotonou cet après-midi du mercredi 1er mai. Les populations, en protestation à une supposée tentative d’arrestation de l’ancien président Boni Yayi, se sont révoltées. Dans l’expression de leur désapprobation face au débarquement des forces de sécurité publique au domicile de Boni Yayi à Cadjêhoun. Eric Houndété, vice-président de l’Assemblée nationale, Nicéphore Soglo, ancien président de la République, Candide Azannaï, ancien ministre de Patrice Talon et d’autres leaders de l’opposition ont rejoint Yayi à son domicile.

Publicité

Les populations ont ensuite brulé des pneus au niveau de la mosquée de Cadjêhoun, au carrefour Bon Pasteur, au niveau du passage à niveau de Houéyiho. Au carrefour Bon Pasteur un véhicule à plaque verte (les plaques vertes au Bénin sont réservées aux ONG, aux représentations diplomatiques…) a été pris à partie et a été obligé de rebrousser chemin.

Les manifestants ont exprimé leur colère aussi à l’endroit des journalistes de la télévision nationale, de Golf Tv et de Canal3 Bénin et les ont menacé de représailles s’ils les retrouvaient sur les lieux de manifestation. Entre temps, les forces de l’ordre ont été dépassées par les manifestants malgré les gaz lacrymogènes. Ils ont donc été contraints d’effectuer un repli tactique. Mais, ils sont restés poster au niveau de Houéyiho, du Carrefour entre la place des martyrs et la Cour d’appel de Cotonou, avant la mosquée de Cadjêhoun en venant de l’Etoile Rouge. On apprend, que les forces de l’ordre sont revenues à la charge avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Un contingent a pris par le marché de Cadjêhoun, un autre vers les feux tricolores de Cadjêhoun afin de quadriller la zone pour circonscrire la riposte de la population.

La Présidence ceinturée

Au fur et à mesure que les heures avancent, la psychose gagne en intensité. Et depuis 17h une ceinture de sécurité a été formée autour de la Présidence de la République. Les voies menant à la Marina sont fermées à la circulation. La circulation est donc assez perturbée et les usagers sont obligés de prendre part des contournements. Au niveau de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), les portes sont fermées et la sécurité a été renforcée.

Motivation de la militarisation

Selon les indiscrétions, Yayi Boni aurait prévu une marche ce jour avec une extension dans d’autres villes comme Parakou, Tchaourou, Savè. C’est fort de cette information que les forces de sécurité publique ont encerclé le domicile de l’ancien chef de l’Etat pour l’empêcher de faire la marche. Une fois sur les lieux, ils ont fait face au soulèvement de la population qui a pensé qu’ils voulaient arrêter Boni Yayi. Mais, les forces de l’ordre avaient eu pour consigne de ne pas tirer sur qui que ce soit. Les forces de l’ordre tentent aussi et avec succès par endroit de déjouer les tentatives de bruler des pneus dans d’autres carrefour sur la voie qui quitte Houéyiho pour le quartier de Fidjrossè.

Publicité

26 réponses

  1. Avatar de dossagba kévin
    dossagba kévin

    cent ans mille ans,il descendra.mais croyez vs kil fera le deuxième mandat ?xè impossible! mensonge, trois fois mensonge! de plus mes chers élèves et étudiants retenez bien ke ce monsieur voudrait ns compliké la vie.

  2. Avatar de Flod
    Flod

    Prions juste pour la paix dans notre nation pour que l’intérêt personnel et le conflit de deux personnes n’emportent pas la quiétude de 10 millions

  3. Avatar de Jocelyne
    Jocelyne

    Commenter :je veux la paix dans mon pay natal le BENIN qui est un pay béni de DIEU.

  4. Avatar de Gbaguidi sandrin
    Gbaguidi sandrin

    Un pasteur devant ce grand désordres

  5. Avatar de bassirath badia
    bassirath badia

    Commenter :vraimen sa fait pitié. en tout cas dieu est au contrôle

  6. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Nous voudrions passer par ce canal pour rassurer les uns et les autres que hormis les mouvements de foule enregistrés à Cadjehoun et environs, la ville est calme et les populations vaquent à leurs occupations. Alors que des gens comme @Sonagnon& Co depuis leurs troues à r.ats de froid parisien ne viennent pas créer ici une psychose fictive qui est du moins leur désir ardent.

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon où es tu ?

  8. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Paix mes frères ! Si je puis me permettre, pour ce qui nous est commun.

    Prenons un peu de recul et convenons tous ensemble de ceci :
    – provoquer régulièrement des tensions (arrestations, élections.., « militarisation »,…) me semblent être des méthodes préjudiciables à la conduite d’un pays pauvre et fragile de surcroît.
    – évacuer le débat de toutes les institutions politiques – en éliminant les oppositions quelle qu’elles soient – pousse mécaniquement le débat dans la rue avec les règles de la rue : violences, agitations..

    Pourquoi vouloir pour le Bénin ce que personne ne désire pour lui même ou ses enfants (la rue) ?

    1. Avatar de ..._
      …_

      « me semble… »

  9. Avatar de Koffi Ivan
    Koffi Ivan

    Aujourd’hui c’est le maître du KO qui est votre héros? Celui qui il y a 4 ans a voulu arrêter le même Azanaï qui se mue aujourd’hui en sapeur-pompier? La politique pue au Bénin.

    1. Avatar de Karl
      Karl

      Ce discours est dépassé. On parle des dérives de Talon aujourd’hui depuis 3 ans. Rien ne se passera, nous voilà en plein dans le rien ne se passera.

    2. Avatar de SAS
      SAS

      Si le peuple en est aujourd’hui à prendre La Défense d’un Yayi Boni qui hier était rejeté par presque tous face à Talon, c est une vraie déculottée pour Patrice Talon qui refuse de comprendre que c est parce qu il est en train de faire moins bien que tous les anciens présidées en matière de démocratie. La démocratie béninoise est née d’une intelligence collective du peuple et ne saurait être plongée dans les abysses d’ujÉtat de lois liberticides et crisogenes par Patrice Talon qui place sa souveraineté au dessus de celle du peuple et qui s’obstine à vouloir imposer ses députés privés au peuple souverain

    3. Avatar de Karl
      Karl

      Disque raillé. Pendant combien de temps vous allez continuer par notre rabattre les oreilles, On parle de ce qui se passe sous la rupture, on avait dit.

  10. Avatar de KEMISOLA
    KEMISOLA

    VOUS FAITES TOUS PITIÉ.
    PUISSE LE DIEU DU PASTEUR YAYI BONI VEILLER SUR CE PEUPLE BÉNINOIS MAUDIT POUR LES SIÈCLES ET DES SIÈCLES.
    QUAND JE PENSE QUE CE MONSIEUR A OFFERT UNE BIBLE À L’AUTRE ET ILS PRENNENT DES POPULATIONS AFFAMÉES COMME BOUCLIER
    TCHIOKO

    1. Avatar de Ahovi Jean-Gilles
      Ahovi Jean-Gilles

      Tu es à côté de la plaque, mon frère. Yayi n’est le héros de personne. Nous savons tous ce qu’on peut lui reprocher. Mais nous refusons une manière de gérer notre pays. C’est nous qui avons mis Talon au pouvoir. Pas pour qu’il fasse la dictature du Rwanda. Nous voulons pouvoir et contre pouvoir.
      Actuellement c’est Yayi et Soglo qui défend cela. C’est pourquoi nous sommes derrière eux. Si Talon aussi change maintenant nous allons revenir derrière lui.

  11. Avatar de Tchede
    Tchede

    Ha ???? c’est dans malle arrière qu’il voyage maintenant ?? Qu’il démissionne ! C’est mieux pour lui.

  12. Avatar de Mum
    Mum

    Hahahahha mdr

  13. Avatar de ibou
    ibou

    Commenter :lol vous pensez que le président a peur de vous jusqu’à rentrer dans malle arrière

  14. Avatar de Loy
    Loy

    Saka Lafia, démission !

  15. Avatar de SAS
    SAS

    Talon est le premier responsable de tout ce désordre. Du jamais vu après une élection législative qui , au contraire, autrefois était toujurs festive.
    Que Talon revoit sa copie et ramène le calme dans notre pays commun, en renouant avec le consensus et le dialogue qui passent necessairement par le renoncement à imposer ses députés privés au peuple souverain.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Comme il a imposé un avocat personnel à la cour constitutionnelle et un autre au ministère de la justice. Sans compter l’économie du pays qu’il contrôle à travers ses sociétés privées!!!

      Est ce que c’est vraiment dans le Bénin où je suis né que ça se passe ainsi???

      1. Avatar de Lastars
        Lastars

        Faut devenir président un jour et je verrai comment tu vas diriger

  16. Avatar de Vince
    Vince

    Ça n’arrrive pas qu’aux autres. Rosine Soglo l’a dit « attention, attention, attention  » . Un vieillard assis voit plus loin qu’un jeune homme debout.

    1. Avatar de Gerard5567
      Gerard5567

      C’est bien vrai.

  17. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Qu’on commence par fouiller les malles arrière, car il y a des spécialistes de dissimulation dans malle arrière. Car on le veut vivant!!!

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Tu gesticules pour pas grand chose. Je reviens de la ville et je pus te garantir que Cotonou n’est pas en situation insurrectionnelle comme tu le souhaites depuis fort longtemps. Que vous e vouliez ou non Talon finira son mandat et en fera d’autres si telle est la volonté des électeurs. Donc pas la peine de faire tout un foin d’une tempête dans un verre d’eau. Plus question de laisser Yayi faire son show dans Dantokpa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité