Lionel Zinsou : « Nous pouvons admettre (…) que notre pays a besoin de réformes, mais aussi qu’il doit recouvrer ses libertés publiques »

L’ancien candidat à la présidentielle Lionel Zinsou s’est exprimé sur la situation sociopolitique délétère qui règne au Bénin depuis les dernières élections législatives dans le pays. Sur son compte officiel Facebook, il a lancé un appel au président Patrice Talon pour ne pas « avoir à pleurer plus de victimes« . Lire ci-dessous l’intégralité de son message.

Message de Lionel Zinsou

Je m’exprime en simple citoyen que je suis. Notre pays peut et doit retrouver son génie de la paix et du Droit. Pour éviter des années de divisions et de vengeance, pour n’avoir pas à pleurer plus de victimes et à éteindre plus d’incendies, créons un dialogue national. Nous pouvons admettre les uns et les autres que notre pays a besoin de réformes, mais aussi qu’il doit recouvrer ses libertés publiques.
Le peuple a été courageux et clair : en 2016 il a voté pour Patrice Talon, en 2019 il s’est abstenu pour défendre la démocratie.

Publicité

J’ai donné acte au Président de sa victoire, par amour du pays et de la paix ; cela a consolidé l’Etat de Droit en mars 2016. 
En mai 2019, il faut un geste fort. Il y a encore, au delà de la composition de l’Assemblée Nationale, de nombreux moyens de gouverner notre pays dans l’Union Nationale et de sauver les libertés publiques. Nous ne manquons pas des forces populaires, spirituelles et intellectuelles pour redonner au Bénin sa place de démocratie exemplaire en Afrique.

19 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    je suis parfois..étonné négativement de la na iveté..de manques d’analyses,de discernements…des élites beninoises…à tel point…je me demande…si au fait je ne suis pas le seul et unique intelligent de ce pays

    Ils sont tous incrédules…et ne voient..que le court termes…incapables de faire des projections…en se basant sur des faits,des postures…pourtant étalés devant eux..

    Que des grandes personnalités…ceux qu’on appelle des magiciens..de la politique beninoises…en arrivent à se faire surprendre..est étonnant..

    A l’instant…si nous refusons..d’arracher..notre démocratie…par tous les moyens..il vaut mieux faire un trait

    La lutte..c’est aujourdhui..ou plus jamais

    Un parlement,une cour const..la justcie etles autres inst…..tous soumis…voilà…un boulevard….pour raffle tout

    il fera autant de temps qu’il voudra…..

    Ne comptez jamais sur les déclarations..des organisations internationales….car en effet..elle n’ont jamais empeché les faits accomplis

    Enfin..le cerveau de la rupture…en place…raffle tout a le couvert..de tout faire

  2. Avatar de -G.e..t.o-M;a,Gn.o.n
    -G.e..t.o-M;a,Gn.o.n

    @Sonagnon : ce n’est pas en terme de personne – à mon avis – qu’il faut poser le problème. C’est en terme de système. Car les humains changent comme changent les conditions qu’ils vivent. Combien de politiciens sincères n’a t’on vu devenir des dictateurs ?

    Ce que je veux dire c’est qu’un système qui empêche le pouvoir de nommer ses amis et obligés en majorité aux points clés du système, ne sera jamais en position d’abuser de l’ensemble du système.
    Le problème, c’est le système qui n’est pas cadenassé contre les abus de pouvoir et l’affaiblissement des contre-pouvoirs par le pouvoir.

    Dans un autre pays, jamais cela ne serait arrivé, parce que jamais cela n’aurait été possible et là, il n’est pas question de Pierre, Paul ou Patrice.

    1. Avatar de gombo
      gombo

      D’accord avec vous Gbeto…
      Mais meme dans les systemes mieux cadenasses que le notre, des individus pervers comme Trump mettent le systeme a mal… avec peut etre des consequences moins funestes…

  3. Avatar de gombo
    gombo

    Zinsou decidera de ce qu’il veut faire et les beninois decideront en son temps.
    Ce que je veux dire c’est que les democrates beninois se sont trompes en posant le choix en termes de serviteur de la france / representant du colon et Talon alors qu’il aurait du etre pose en termes de qui peut preserver et approfondir le fragile espace democratique, qu’on croyait a tort
    Je soutiens que Talon est un representant de la francafric , de sa partie la plus retrograde, et la moins ouverte au progres, le capital marchand, le negoce, heritier des comptoirs coloniaux comme la Compagnie Francaise de Developement des Textiles CFDT.
    Avoir pose les problemes en ces termes, on a empeche le peuple de voir le danger extreme que constituait et constitue un petit groupe autour de Talon , pour la democratie et le progres. Resultat on des morts par balles dans les rues de Cotonou qu’on nous insulte en les presentant comme des etrangers drogues.
    Nous voici revenu au temps ou des communautes du Benin etaient presentees comme etrangeres, au temps du Benin utile, des labasiens vus comme ceux d’ailleurs…
    Aucune solution n’est possible avec ____ et son clan qui fait tirer a balles reelles sur les populations.
    Cela est maintenant clair.
    Il aurait pu et du l’etre plus tot en 2016.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Hum et c’est comment déja en français facile quelqu’un qui se trompe tout le temps??? Ce n’est pas en soi le fait de se tromper notre problème.
      En realité nous ne savons pas ce que nous voulons. Et ça c’est encore plus grave.

      1. Avatar de gombo
        gombo

        L’erreur est humaine dit on, perseverer est diabolique…
        Maintenant il faut ajouter que beaucoup, meme s’ils ont critique Zinsou, n’ont pas appele a voter Talon.
        Je crois pouvoir me compter parmi ceux la.
        Mais je vous l’accordes, determiner ce qui est important a un moment donne est cle, si c’est ce que vous entendez par savoir ce que nous voulons.
        Je crois ( et le mot a ete saute dans mon post precedent) que nous avon cru que la démocratie était un acquis au BENIN, ____ vient de nous demontrer de la facon la plus cruelle et barbare que ce n’est pas le cas.
        Il faudra en tirer toutes les leçons.

  4. Avatar de KAST
    KAST

    Il était temps pour LZ de sortir du bois. Mais qu’on se le dise: LZ est un calculateur, un récupérateur et donc un opportuniste né.
    Ce qu’il faut pour le Bénin de demain, ce sont des gens de conviction qui sont prêts à prendre tous les risques pour défendre ceux en quoi ils croient. Donc, tout le contraire de la posture opportuniste de LZ.

    1. Avatar de Chat
      Chat

      Kast
      Qui t’a dit que LZ voudrait revenir dans ce merdier ?
      Il a déjà donné et l’on ne l’y reprendra plus.
      A bon entendeur…..

  5. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    LZ est synonyme de dette de 15 milliards envers le PDG d’Ebomaf avec rebondissements sur rebondissements dans cette affaire qui n’en finit pas. Hélicoptère crashé et sur le compte du contribuable béninois. Il n’est pas crédible.

  6. Avatar de Gibo
    Gibo

    Aziz je ne suis pas d’avis avec toi et je pense qu’il a bien fait de prendre ses distances après tout ce que vous avions entendu pendant la Présidentielle 2016.
    N’oubliez pas qu’on l’a traité de blanc, d’apatride, pire on l’a traité d’enfant batard, de France/Afrique de tous les mauvais noms et il a pris ses distances .
    Je pense qu’il de bon ton qu’il fasse quelque chose vu la situation politique Béninoise connue en dehors de nos frontières.
    Depuis , j’ai lu la réaction de nos compatriotes qui le regrettent mais je leur demande d’assumer leur choix jusqu’en 2021 et même au delà on s’en fou et ne pas s’apitoyer d’eux.

  7. Avatar de Mum
    Mum

    Ne vous inquiétez pas. Yovo lui même sait qu’il ne va pas revenir de si tôt vu que sa couleur de peau et son mentor ne lui sont pas favorables pour un bon retour, il a d’autres chats à fouetter et je lui donne raison de ne pas s’ingérer pour le moment dans la politique au Bénin car on sait tous actuellement où se trouve les proches adversaires du compétiteur né. En plus qu’il n’est pas épargné pour autant, je pense qu’il a du réagir parce que ça craint et s’il ne le faisait pas on le lui reprochera. Mais il mène d’autres activités bien sûr dans le compte du Bénin. Il y en a qui le regrette déjà hahahahaha béninois aime trop vengeance et c’est la vengeance là qui nous amené dans cette situation…

  8. Avatar de Chat
    Chat

    aziz
    ho!détends toi. As tu vraiment lu le contenu Facebook de LZ? Ou bien tu t’es contenté de lire cela en diagonale.
    Il a tout dit pourtant. Ami, Il faut lire entre les lignes. Qu’on se le dise, LZ n’a pas besoin d’employer de gros mots pour condamner hein!
    Ah oui! tu voudrais peut être qu’il rajoute de la ____ aux sous-____ existantes.

  9. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    There is obstruction of Justice that fact fact speaks the Truth in itself. But the irony and the misconception in our poor country Benin teaches us that the obstruction of democracy is born in Benin with a dangerous precedent.
    The democracy has been stolen in Benin, so is the soul of Benin has been stolen leaving a bitter taste in the stomach of the people. Patrice Guillaume Athanase Talon is a coward, why coward because he is afraid to challenge openly his political opponents. The country needs to rise up against all odds to take back the democracy badly needed to advance the country.

    Il y a une obstruction de la justice, ce fait dit la vérité en soi. Mais l’ironie et l’idée fausse dans notre pauvre paysle Bénin, nous enseigne que l’obstruction à la démocratie est née au Bénin avec un précédent dangereux. La démocratie a été volée au Bénin et l’âme du Bénin a été volée, laissant un goût amer dans l’estomac du peuple. Patrice Guillaume Athanase Talon est un lâche, pourquoi un lâche? parce qu’il a peur de confronter ouvertement ses adversaires politiques. Le peuple doit se lever contre toute atteinte pour reprendre le contrôle de la démocratie dont il a tant besoin pour faire avancer le pays.

  10. Avatar de gombo
    gombo

    Lire compradore avere au service

  11. Avatar de gombo
    gombo

    Si tant est que préserver le fragile espace démocratique est la priorite, alors Zinsou est de loin un meilleur choix que Talon.
    Ne pas l’avoir reconnu est une faute dont tous les démocrates et patriotes qui ont permis de faire élire le petit fils de ****, ****, représentant du capital marchand et VRP des sociétés occidentale d’engrais, pesticides, OGM, compta doré avéré au device de la Francafrique de par ses intérêts économiques évidents!
    Aujourd’hui les fruits amers de cette faute méritent d’etre analyses pour que plus jamais nous ne servions de marche pied, directement ou non à de tels aventuriers!

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      Ce déserteur..de lz..n’a qu’à aller s’occuper de ses affaires..

      On l’a rejetté pour de mauvaise raison…ça c’est sur….mais il s’est avéré que c’est un opportuniste..profiteur

      Depuis 3 ans..il n’a rien dit..et laissé…les gens mouiller….le maillot

      N’est ce pas une forme de récupération…se présenter comme recours…après que les gens aient versé leur sang…ceux qui étaient en premiere ligne…?

      Moi je lui dis..merci…et qu’il continue son chemin

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        Bien dit

      2. Avatar de Gibo
        Gibo

        Aziz je ne suis pas d’avis avec toi et je pense qu’il a bien fait de prendre ses distances après tout ce que vous avions entendu pendant la Présidentielle 2016.
        N’oubliez pas qu’on l’a traité de blanc, d’apatride, pire on l’a traité d’enfant batard, de France/Afrique de tous les mauvais noms et il a pris ses distances .
        Je pense qu’il de bon ton qu’il fasse quelque chose vu la situation politique Béninoise connue en dehors de nos frontières.
        Depuis , j’ai lu la réaction de nos compatriotes qui le regrettent mais je leur demande d’assumer leur choix jusqu’en 2021 et même au delà on s’en fou et ne pas s’apitoyer d’eux.

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Donnez moi le meilleur choix????
      Dans les conditions actuelles, il est le seul.

      ADJAVON est hors jeu, KOMI également.

      Vous voyez qui???? Si nous regardons la liste des anciens candidat, la plus part, comme des ____ se trouvent derrière TALON.

      Quel nouveau venu pour faire l’affaire????
      Avec notre constitution, en attendant que Patrice TALON ne le change. ZINSOU n’aura qu’un seul mandat. Et c’est suffisant pour remettre en selle la démocratie morte sous TALON.

      Mais il lui colle déjà un procès pour l’empêcher de participer aux élections. On verra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité