USA : nouvelle polémique sur le sort des enfants de migrants illégaux

Alors que les États-Unis sont actuellement sous le feu des critiques concernant leur politique d’accueil des familles de migrants, le gouvernement a appris que le chef de la police américaine aux frontières, venait de quitter son poste. Un départ précipité qui intervient quelques jours seulement après la publication d’un rapport assassin.

En effet, un document signé par l’ONG Human Rights Watch, concernant le traitement réservé à 250 mineurs vivant en isolement, dans un centre de Clint, tout près d’El Paso au Texas a provoqué l’émoi. Absence totale d’hygiène, repos à même le sol, le document a poussé de nombreuses personnes à se poser des questions. Une description des conditions de vie absolument terribles qui a d’ailleurs poussé John Sanders, chef par intérim de la police américaine aux frontières, à quitter son poste le 25 juin dernier.

Publicité

Une polémique qui ne se calme pas

Une situation bien connue des autorités, puisque le 18 juin dernier, l’avocate du gouvernement avait tenté d’expliquer l’absence de savon ou même de brosse à dents. Selon cette dernière, ces produits de première nécessité ne font pas partie des conditions de détention « sûre et saine », imposées par la loi américaine. Des explications qui ont provoqué un véritable tollé auprès d’associations et de nombreux civils qui se sont émus de voir que de jeunes enfants pouvaient avoir à faire face à de tels traitements. Une situation amplifiée par certains otages américains en Somalie ou en Afghanistan, qui ont assuré que leurs conditions de vie étaient plus décentes que celles récemment présentées.

Une situation connue des autorités

Au niveau politique, les démocrates eux, n’ont pas tardé à rebondir sur le buzz. Alexandria Ocasio-Cortez a ainsi comparé ces camps à des camps de concentration, gérés par une administration fasciste. Une comparaison osée, qui là encore a trouvé écho auprès de très nombreuses personnes, « AOC » étant une personnalité politique relativement suivie. Face à l’ampleur de la polémique, le ministère américain de la santé a confirmé avoir trouvé des places pour de jeunes enfants en centres d’accueil. Une prise de décision qui intervient un peu tard selon certains alors qu’une photo d’un père de 25 ans et de sa fille, morts en tentant de rejoindre les États-Unis à la nage depuis le Mexique, fait le tour du net depuis quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité