,

L’alliance entre L’Iran et la Russie confirmée par l’utilisation des drones ?

Drone usa

L’offensive en Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine continue de faire la une de la presse internationale. Les autorités ukrainiennes ont récemment relevé qu’un drone de fabrication iranienne a été utilisé par les forces russes. Selon l’armée ukrainienne, plusieurs de ces drones ont tué un civil, dans la ville d’Odessa, lors d’une attaque menée par la Russie le vendredi 23 septembre 2022. Par ailleurs, elle a fait savoir qu’un drone iranien Shahed-136 avait également été neutralisé au-dessus la mer. Sur le réseau social Telegram, le commandement sud de l’armée a indiqué que : « Odessa a été attaquée par des drones kamikazes depuis la mer. Deux drones ont détruit le bâtiment de l’administration dans le port ».

« De mesures de l’Iran allant à l’encontre de la souveraineté »

Il n’a pas fallu longtemps pour que l’Ukraine pointe du doigt la République islamique d’Iran, en ce qui concerne ses livraisons d’armes à la Russie. Pour Kiev, les mesures prises par Téhéran s’opposent à son intégrité territoriale. « Il s’agit de mesures de l’Iran allant à l’encontre de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de notre État, ainsi qu’à l’encontre de la vie et de la santé des citoyens ukrainiens » a estimé sur Facebook, le porte-parole du chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, Sergueï Nikiforov. Rappelons que l’utilisation des drones iraniens par la Russie avait poussé l’Ukraine à annoncer son intention de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Publicité

Toujours dans la journée du vendredi 23 septembre 2022, la diplomatie ukrainienne avait déclaré dans un communiqué publié sur son site que : « Fournir à la Russie des armes pour faire la guerre à l’Ukraine est un acte inamical qui porte un coup sérieux aux relations entre l’Ukraine et l’Iran ». Le gouvernement ukrainien a ensuite ajouté qu’« en réponse à un tel acte inamical, la partie ukrainienne a décidé de priver l’ambassadeur d’Iran de son accréditation et de réduire de manière significative le nombre de personnel diplomatique de l’ambassade d’Iran à Kyiv ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité