Un lieu historique : place Goho. Une date historique : 28 Février. Deux symboles pour un évènement politique tout aussi particulier : la sortie officielle de l’alliance PEU. Cette alliance de partis et mouvements politiques parrainée par Désiré Vodonou pourra bien faire une grande surprise dans la 24è circonscription.
« Je Peux! Tu Peux! Ensemble nous Pouvons !» Tel est le leitmotiv aux rythmes duquel ont vibré Abomey et régions ce samedi 28 février 2015. Acteurs politiques, têtes couronnées, artistes musiciens, hommes, femmes, jeunes et enfants venus de toutes les contrées du pays ont répondu présents à l’appel, pour porter en héros l’honorable Désiré Vodonou et la nouvelle alliance dont il est le président d’honneur. Tel le phénix qui renaît de ses cendres, l’homme au parcours atypique a voulu, par cette alliance changer le cours de l’histoire politique du Bénin. « Vous êtes les hommes et les femmes qui feront fleurir un nouvel espoir, dans l’horizon politique de notre pays, obscurci par la méchanceté et les cachotteries », a affirmé le président d’honneur dans son discours liminaire. Pour Alidou Sofiane, le président du comité d’organisation, la tendance est aujourd’hui à la formation de grands ensembles et alliances, afin de sécuriser et clarifier le paysage politique. Cela permet d’être plus fort et plus efficace, a-t-il estimé. Ainsi, selon que les convictions politiques sont convergentes ou divergentes, des alliances politiques peuvent se faire ou se défaire. Et on ne saurait parler d’alliance contre nature. En politique, il n’y a pas d’ennemis irréductibles, il n’y a que des adversaires circonstanciels, a-t-il poursuivi. L’essentiel, à en croire ce dernier, est que tout se déroule dans la fraternité, sans animosité. Chaque parti doit apprendre à conquérir le pouvoir et à l’exercer dans l’intérêt du peuple. « Si j’ai accepté d’être le parrain de cette coalition baptisée Alliance Patriotique de l’Eveil pour l’Union (Alliance P.E.U), c’est parce que j’ai eu le sentiment que les hommes et les femmes qui l’ont portée incarnent une génération nouvelle, imperméable au passif des aînés, mais disposée, dans ce qu’elle a de noble, à tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne », a affirmé Désiré Vodounou. Il s’est ensuite engagé en faveur du respect des valeurs qui ont forcé son admiration et l’ont décidé à accepter d’être le président d’honneur de ladite alliance.
De sacrés engagements
Porté au pinacle par des populations en liesse, le philanthrope a dressé l’examen clinique de la scène politique béninoise, avant de prendre des engagements à œuvrer pour le respect des qualités qui ont forcé son adhésion, et qui constitueront la bible de l’alliance. Ce sont : le respect des lois de la République, le respect et la défense des repères fondamentaux de la Conférence Nationale, le sens de la responsabilité, le goût du travail bien fait, le patriotisme et l’unité nationale.
Des symboles assez évocateurs
La place Goho qui a abrité cette cérémonie n’a pas été choisie au hasard. Elle est, on le rappelle, le symbole de l’indépendance ; une place toute aussi mémorable que cette date du 28 février. A cela, il faut ajouter l’onction et la bénédiction des rois de Cana et de Zogbodomey. Une nouvelle flamme est alors allumée par les militants de quatre partis politiques et de cinq mouvements. Cette flamme représente une nouvelle alliance de la justice et du respect du peuple, l’Alliance Patriotique de l’Eveil pour l’Union (Alliance P.E.U), qui doit raviver intelligemment le flambeau de la liberté et de la productivité.
Laisser un commentaire