«Benin Young Business Award» : Odile Gnonwin meilleure jeune entrepreneuse 2016

Directrice générale du Centre de transformation des noix tigrées (Ctnt), une entreprise qu’elle a créée en 2015, Odile Gnonwin, 25 ans est la lauréate de la première édition du trophée «Benin Young Business Award» organisé par l’Agence visuelle logistique (Avl-Bénin) avec l’appui entre autres, de  Nsia-Assurances et la Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie.

Publicité

Elle n’a que 25 ans. Mais déjà patronne du Centre de transformation des noix tigrées (Ctnt), une entreprise florissante spécialisée dans la production  d’une gamme de produits dérivés du souchet (FIO en FON) ou Noix tigrées comme la farine de souchet, et les croquettes de souchet. Odile Gnonwin est la première lauréate du trophée « Benin Young Business Award ».

Les résultats d’un jury de trois membres présidé par la directrice de Panafricana Ong, Neuly Abiala l’ont donnée gagnante de ce prix initié par l’Agence visuelle logistique (Avl-Bénin) avec l’appui entre autres, de Nsia-Assurances et la Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie. A la cérémonie de distinction ce samedi dans les locaux de Nsia-Assurances à Cotonou, elle a reçu son prix constitué d’’un trophée et un bon de prestation d’une valeur de deux millions de franc Cfa.

A cette occasion, les organisateurs ont expliqué le fondement du prix. « le Benin Young Business Award s’est  globalement fixé pour objectif  d’identifier, de distinguer et d’assister chaque année de jeunes entreprises,  de droit béninois, portées par de jeunes béninois dont l’âge n’excède pas 30ans » a expliqué Camille Segnigbindé, Directeur général de Avl-Bénin. Plus de 20 entreprises ont soumissionné. Les entreprises à distinguer au Byba, a-t-il précisé, sont sélectionnées notamment « sur la base de la solution concrète qu’elles apportent à des problèmes locaux dans les secteurs de l’agro-alimentaire, les services, les énergies renouvelables, la santé et les TICs ».  L’idée du Byba selon l’initiateur, est née du constat d’un « faible taux de survie des jeunes entreprises en Afrique en général et au Bénin en particulier ».  C’est alors qu’il a estimé qu’il faut une collaboration étroite entre ces entreprises naissantes et celles plus âgées et expérimentées dans un contexte de jungle où « seules les entreprises innovantes survivront » et «les plus faibles sont appelées à disparaitre d’elles-mêmes ». Pour Fabrice Agbota, le Directeur général adjoint de Nsia-Assurances,  le Byba est une initiative louable pour le Bénin. « Nous sommes heureux d’être associés au Byba 2016. Nous souhaitons que ce ne soit pas un coup d’essai parce que notre pays en a besoin, la  jeunesse a besoin de se prendre en charge » a-t-il déclaré.  Avis partagé par Philippe Suinen, Président de CCI-Wallonie arrivé de Bruxelles pour l’évènement. Il a encouragé Camille Segnigbindé et la jeune lauréate Odile Gnonwin, appelée à demeurer un modèle pour sa génération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité