La Nouvelle Tribune

Nucléaire iranien : Trump menace, l’Iran répond

L’Iran met en garde Donald Trump contre un éventuel retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Pour Javad Zarif, ministre des affaires étrangères iranien, son pays reprendra « vigoureusement » son enrichissement en uranium si l’oncle Sam se retirait de ce texte.

« L’Amérique n’aurait jamais dû craindre que l’Iran produise une bombe nucléaire, mais nous poursuivrons “vigoureusement” notre enrichissement (d’uranium) si le président Trump se retire officiellement de l’accord » a indiqué Javad Zarif aux journalistes à New-York.

En effet, le président américain avait annoncé que son pays allait se retirer  de l’accord si les alliés européens n’arrivaient pas à s’entendre avec l’iran pour « remédier aux terribles lacunes » de ce texte. Donald Trump a donné jusqu’au 12 mai 2018 aux  européens pour régler ce problème. S’ils échouent à combler ces lacunes, les Etats-Unis se retireront de l’accord, a menacé Washington .

Le pays va ensuite rétablir les sanctions contre l’Iran. Le président américain pense en effet que l’accord sur le nucléaire iranien doit être corsé pour empêcher le pays de se doter de l’arme nucléaire. Du côté de l’Iran, le ministre Javad Zarif pense que les européens doivent faire pression sur Donald Trump pour le ramener à la raison.