La Nouvelle Tribune

Bénin: Idrissou Bako nie avoir fui le pays

Béninoises, Béninois, Mes chers compatriotes, C’est avec une profonde consternation et une grande déception que j’ai pris connaissance des rumeurs mensongères faisant état de ce que j’aurais fui le territoire national. Il n’en est absolument rien.

Je tiens à informer l’opinion publique que je suis un patriote convaincu et un démocrate incurable. Je ne saurais donc en aucun cas fuir la terre qui m’a vue naître. À cet instant, je m’interroge sur les réelles motivations de ces préposés à l’intoxication qui distillent des messages calomniateurs dans le but de faire croire au peuple béninois que j’aurais fui le pays. Par ces manœuvres, me conseillent-ils de façon allusive de quitter le Bénin ?

En tout état de cause, mon attachement au Bénin et ma foi m’interdisent d’opter pour une telle idée.
Il me paraît important de rappeler aux uns et aux autres que je ne me suis pas soustrait de la procédure parlementaire d’audition actuellement en cours. Mieux, elle a été pour moi une première occasion de répondre devant certains de mes paires, des accusations qui sont portées à mon encontre.

Mes chers concitoyens, tout au long de ma vie, je n’ai jamais fui l’adversité ou le combat, ni par le passé au moment où j’étais le Président du Conseil central fédéral des étudiants de l’Université nationale du Bénin, ni maintenant que je suis un représentant du peuple à l’Assemblée nationale.
Je tiens donc à vous rassurer que je me battrai sans concession pour que les règles démocratiques soient respectées et que triomphe la vérité.

Il me plait à cet instant d’inviter tous mes sympathisants et toute personne eprise de paix et de justice au calme et à la sérénité. Je suis persuadé qu’avec votre soutien, nous réussirons à conjurer le sort et repousser la fatalité.

Je vous remercie.

He Idrissou BAKO, Député à l’Assemblée nationale 7e législature