La Nouvelle Tribune

L’avenir de l’Afrique passe par une réforme complète de son agriculture, selon Lionel Zinsou

Photo : Youtube

Lionel Zinsou a récemment accordé une interview à Radio Canada. Dans cet entretien, l’ancien premier ministre béninois a indiqué que l’avenir de l’Afrique passait par une réforme totale de son agriculture.

Pour le banquier d’affaires,  l’agriculture se présente comme  le chantier numéro 1 du continent africain. Il doit être édifié sur quatre pylônes très importants que sont : le crédit, le  capital, l’électricité et l’eau. Si on arrive à avoir accès à ces quatre éléments, l’entreprise connaîtra le succès en Afrique selon Lionel Zinsou. L’ancien premier ministre pense aussi que l’Afrique devra investir  dans les infrastructures.

D’après lui, le continent dispose de peu de grands axes routiers. Les centres de collecte et de distribution n’ont pas les équipements nécessaires.Les chemins de fer sont inadéquats. Dans cet environnement, les aliments ne peuvent pas être livrés dans des délais raisonnables selon le banquier d’affaires . Lionel Zinsou a par ailleurs salué l’initiative de l’Union Africaine qui a décidé de mettre en place une zone de libre-échange africaine. A l’en croire cette initiative fera tomber les barrières tarifaires à terme. Les économies nationales et régionales pourront connaître une croissance.