La Nouvelle Tribune

Bénin- Baccalauréat 2018 : 160 mille 499 candidats composent lundi prochain

Les épreuves du Baccalauréat démarrent le lundi 16 juillet prochain. Le directeur de l’office du Baccalauréat est venu faire le point des préparatifs sur l’émission 5/7 de la télévision nationale, ce jeudi 12 juillet 2018

On retient qu’ils sont 160 mille 499 candidats à composer les épreuves du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national. Ils seront accueillis dans 147 centres de composition. Pour le professeur Alphonse da Silva, ces chiffres sont en baisse par rapport à l’année 2017.Ce qui ne le surprend pas. A l’en croire, le taux de réussite relativement élevé de l’année passée (42%) peut expliquer cet état de chose. Concernant la baisse du nombre de centres de composition, le Dob pense que c’est lié à l’effectif des candidats.

Il fait cependant remarquer  que de nouveaux centres ont été ouverts dans certaines communes cette année. Il a donné l’exemple du CEG Boukoumbé. Alphonse da Silva a par ailleurs opiné sur l’incidence des mouvements de débrayage sur la qualité du Baccalauréat 2018. Pour lui, le Bac reste un examen dynamique et sa qualité ne sera pas bridé. « Les épreuves sont au niveau des apprentissages reçus par les candidats. Et tout candidat moyen va réussir » a-t-il conclu.