La Nouvelle Tribune

Bénin : Les passeports de Léhady Soglo, Komi Koutché et Abou Seidou annulés

Le ministre de l’intérieur annule les passeports de Léhady Soglo, Komi Kountché et Abou Seidou.

Poursuivis par la justice béninoise dans différentes affaires, l’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo, l’ex ministre des finances Komi Koutché et l’ancien greffier du tribunal de Cotonou Seidou Abou ne peuvent plus voyager avec leurs passeports béninois. Le ministre de l’intérieur a donné des instructions au directeur de  l’émigration et de l’immigration afin qu’il procède à l’annulation de ces documents. Sacca  Lafia a pris cette décision après avoir reçu une lettre de son collègue de la justice.Dans ce courrier Me Sévérin Quenum lui demandait d’instruire ses services compétents en vue de l’annulation des passeports délivrés au profit de Komi Koutché, Léhady Soglo et Seidou Abdou parce ces derniers  sont visés par des poursuites judiciaires. 

Pour rappel l’ex-greffier en chef du tribunal de première instance de Cotonou, Abou Séidou, est poursuivi dans une affaire de détournement de fonds constatée dans la gestion de sa structure. Selon l’ex  ministre porte-parole du Gouvernement, Joseph Djogbénou, d’énormes irrégularités ont été constatées à la greffe de Cotonou sous la gestion de l’accusé. Il souligne qu’une somme de plus de 1,5 milliard de francs Cfa a été détournée sous Abou Séidou.

Léhady Soglo est quant à lui visé par plusieurs mandats internationaux. On lui reproche entre autres la résistance qu’il  aurait opposé à la police lors de la  perquisition de son domicile et  l’incinération des valeurs inactives de la mairie de Cotonou . L’ancien ministre des finances Komi Koutché est poursuivi dans une affaire de mauvaise gestion au Fonds national de la micro-finance. Un fonds qu’il  a dirigé sous le régime du président Yayi.