La Nouvelle Tribune

Bénin : Une Charte pour la pratique des cultes endogènes

Les dignitaires des cultes endogènes désireux de redynamiser le rayonnement du Bénin cultuel et de redorer le blason du Vodoun, créent le CONACEB.

Le Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin (CONACEB) dont les jalons ont été posés à la faveur de la Conférence des forces vives cultuelles des 14,15 et 16 mai dernier a été porté sur les fonts baptismaux ce 14 Août à Abomey-calavi. Elle répond selon le président du bureau exécutif, le Pr Koffi AZA, à une volonté de “sauvegarder et réhabiliter les valeurs morales et républicaines indispensables au développement de  notre cher pays le Bénin“.

Et grand bien leur fasse! Car les actualités récentes des enlèvements, crimes et sacrifices rituels perpétrés par les “gaymen” et autres cybercriminels de même acabit ont de trop jeté le discrédit et l’opprobre sur nos religions ancestrales.

Aussi la première action du conseil qu’est l’établissement de la Charte et du Code de déontologie, est d’une opportunité certaine, pour édicter et réglementer les pratiques au quotidien. Les brebis galeuses n’auront qu’à bien se tenir car les Gardiens de la Tradition veillent.