La Nouvelle Tribune

France: la chaîne France 2 accusée de diffuser des fake news sur Poutine

Crédit : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP

En France, la chaîne France 2 a récemment été épinglée pour avoir diffusé un sujet concernant les habitudes estivales du président russe Vladimir Poutine. Problème, les points avancés par la chaîne n’avaient pas lieu d’être.

France 2, chaîne du service public, pris en flagrant délit de fake news ? C’est en tout cas qu’affirment la chaîne Russia Today et de nombreux internautes après qu’un reportage sur les activités estivales du président Poutine ait été diffusé dimanche dernier. En effet, au cours de ces quelques minutes, la chaîne nous apprend que le chef de la Russie passerait ses vacances à chasser le tigre en Sibérie.

Une sortie mal vue, d’autant plus que l’image utilisée afin de présenter ce sujet daterait de 2008. Sur ce cliché, si le président Poutine est bel et bien assis à côté d’un tigre allongé, ce dernier est loin d’être mort, mais serait endormi. En effet, Vladimir Poutine participait à l’époque, à une expédition dans le cadre d’un vaste programme de protection des tigres de Sibérie.

La même image, utilisée en 2013

Une situation qui a poussé France 2 a présenté ses excuses sur Twitter d’une part, arguant d’une erreur involontaire et non d’une fake news, mais également en plein direct. En effet, lundi soir dernier, Julian Bugier, présentateur télé, reconnaissait la bourde de la chaîne et a assuré qu’une erreur malencontreuse s’était glissée dans les commentaires réalisés. Problème ? Ce n’est pas la première fois que France 2 utilise cette image à mauvais escient.

En effet, en 2013, la chaîne a utilisé ce cliché afin d’illustrer un sujet portant sur la relation Vladimir Poutine et animaux. Cadrée de façon à ce que le téléspectateur ne puisse pas voir le tigre allongé, cette photo laissait penser à l’époque, que le chef du Kremlin s’adonnait aux plaisirs de la chasse aux félins.