La Nouvelle Tribune

Guerre commerciale : nouvelle riposte de la Chine contre les USA

La Chine et les Etats-Unis ne semblent pas vouloir se laisser le moindre espace de liberté. Ainsi, après la récente annonce de Washington, c’est à Pékin de riposter.

Visiblement, la guerre commerciale que se livrent les États-Unis avec la Chine n’est pas prête de s’arrêter. En effet, mardi dernier, l’administration américaine annonçait qu’elle était sur le point de taxer 16 milliards de biens chinois importés sur son sol. Une seconde vague, qui s’ajoute à la première de 34 milliards de dollars de biens importés, en place depuis le 6 juillet dernier. En tout et pour tout, ce sont donc 50 milliards d’importations visés par le gouvernement américain.

Washington mardi, Pékin mercredi

Une annonce qui a bien évidemment fait pâlir Pékin. Résultat, la Chine a annoncé mercredi, sa nouvelle riposte. Dans les faits, le ministère chinois du commerce a annoncé que là encore, 16 milliards de dollars de biens américains importés en Chine allaient être taxés à hauteur de 25 %.

Cette mesure sera effective à partir du 23 août prochain et devrait porter sur pas moins de 333 produits, dont le diesel, le charbon, plusieurs marques automobiles, des équipements médicaux, des produits sidérurgiques ou encore des marques de vélos.