La Nouvelle Tribune

Lancement du Compendium des Compétences Féminines du Bénin

Bintou Chabi Adam Taro, Ministre des Affaires sociales

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Bintou CHABI ADAM TARO a, dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision, présidé la cérémonie de lancement du Compendium des Compétences Féminines du Bénin (CCF- Bénin) dans la matinée du mardi 31 juillet 2018 à Azalaï Hôtel à Cotonou. Elle était accompagnée de ses collègues de l’enseignement supérieur, Madame Marie Odile ATTANASSO et de la fonction publique, Madame Adidjatou MATHYS.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice Générale de la Famille et des Affaires Sociales, Madame Mèmouna BABONI YACOUBOU SINIMBOU, a tenu à remercier la Ministre des affaires sociales pour son attachement à la promotion du genre et particulièrement à la participation des femmes aux instances de prise de décision en concrétisant le rêve si cher aux béninoises de se voir promues.

Les partenaires présents à cette cérémonie, le Chef de file des PTF, genre et protection sociale, Monsieur Nikita Eriksen Hamel et le représentant résident du PNUD au Bénin, Monsieur Adama Bocar SOKO, ont salué l’engagement du gouvernement béninois qui, à travers la mise en place de cette plate-forme, reconnaît sa juste valeur, sa portée et fait du droit de la femme une volonté répétée dans tous les plans de politique de développement.

Les ministres Adidjatou MATHYS et Marie Odile ATTANASSO ont, quant à elles, incité les femmes à s’organiser et se battre davantage pour arracher leur droit. Et le compendium permettra désormais d’avoir les bases de données des femmes compétentes capables d’occuper d’importants postes de décisions. D’où elles ont exhorté les femmes et les hommes à accompagner le processus.

En prenant la parole, la Ministre des affaires sociales et de la microfinance a exprimé la reconnaissance du gouvernement à tous ceux qui les accompagnent dans cette aventure. Selon elle, l’engagement du Bénin à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes et à promouvoir l’égal accès aux ressources matérielles, techniques, technologiques, …etc, s’est traduit par la mise en place de réformes institutionnelles et structurelles et des mesures visant à renforcer l’égalité entre l’homme et la femme. 《Il s’agit d’une plateforme qui permettra d’assurer la visibilité de toutes les femmes béninoises compétentes où qu’elles se trouvent et ce, dans toutes les catégories socioprofessionnelles》, a dit la ministre avant d’ajouter que 《cet outil constitue un gage de développement équitable et durable, en parfait arrimage avec le Programme d’Actions du Gouvernement et l’ODD 5》.

Pour finir, la ministre des affaires sociales a remercié particulièrement le PNUD pour avoir aidé à reprendre cette initiative de développement avant de lancer officiellement lancé la plateforme du CCF-Bénin.

Après cette cérémonie de lancement officiel de la plateforme du CCF-Bénin, cap a été mis à Abomey-Calavi où la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Madame Bintou CHABI ADAM TARO accompagnée de son collègue des enseignements maternels et primaires, Monsieur Salimane Karimou, ont pris part à la cérémonie de remise de bagues aux mères SOS et du Prix Dare4Care 2018 qui s’est déroulée au village d’enfants SOS Abomey-Calavi.

En présence du Ministre des affaires sociales, le Président de SOS International, Monsieur Siddhartha Kaul, a procédé à la remise de bagues aux 27 mères SOS récipiendaires d’Abomey-Calavi, de Natitingou et de Dassa-Zoumé. Cette cérémonie met en valeur les mères SOS méritants qui ont pris en charge les enfants pendant au moins 10 ans; c’est une marque de respect pour leur tâche ardue et un signe de gratitude pour leurs réalisations.

Cette cérémonie a aussi été marquée par la remise du prix Dare4Care 2018 au village d’enfants SOS Abomey-Calavi, lauréat du concours qui a connu la participation de 571 villages d’enfants SOS dans 135 pays à travers le monde.

Dans son allocution, le Président de SOS International a exprimé sa joie d’être sur la terre béninoise pour la remise des bagues et du prix Dare4Care 2018. Cela montre le travail sérieux qui se fait.

Prenant la parole, la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Madame Bintou CHABI ADAM TARO, a également remercié les mères SOS récipiendaires au nom du Chef de l’État, le Président Patrice TALON, pour ces longues années de sacrifice, d’abnégation et de persévérance, et SOS villages d’enfants Bénin pour son travail de qualité et l’innovation progressive de la prise en charge de remplacement qui lui a permis de gagner le prix Dare4Care, dont tout le pays se réjoui.

《Grâce à l’environnement familial affectueux offert aux enfants, SOS village d’enfants assure sa mission de protection de l’enfant, ce qui entre en bonne place dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement》, a dit la Ministre à l’endroit des mères SOS et du Président de SOS villages d’enfants International. Pour finir, elle les a remercié pour leur leadership qui permet à SOS villages d’enfants de répondre adéquatement aux violations des droits de l’enfant en République du Bénin.

La cérémonie s’est achevée par la décoration du Président de SOS village d’enfants International, Monsieur Siddhartha Kaul, par la grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin.