USA : avec sa plateforme musicale Tidal, Jay-Z veut conquérir l’Afrique

Patron de Tidal, une plateforme offrant musiques et vidéos en streaming, le rappeur Jay-Z a décidé de focaliser son entreprise sur le développement et les richesses musicales africaines.Jay-Z souhaite conquérir l’Afrique ! En effet, le rappeur propriétaire du service streaming Tidal, vient de dévoiler la stratégie que sa société allait adopter sous peu à l’occasion d’une soirée organisée en Ouganda. Résultat ? Après un partenariat annoncé avec la société de téléphonie mobile MTN, le réseau de musiques et vidéos en ligne a assuré vouloir promouvoir la musique africaine. Dans les faits, de nombreux artistes locaux seront ainsi ajoutés au catalogue que propose Tidal !

La jeunesse africaine, au service de Tidal ?

Pour le moment, cette stratégie n’a été déployée qu’en Ouganda, mais devrait très vite atteindre le Nigeria notamment, l’idée étant de toucher une population jeune, dynamique et avide de musique. En effet, en Ouganda, 78 % de la population est âgée de moins de 30 ans, contre 83 % au Nigeria. L’objectif à moyen terme serait d’ailleurs d’atteindre les 200 000 millions d’abonnés.

Publicité

Une stratégie offensive donc, probablement dictée par les difficultés rencontrées par la plateforme qui semble avoir enfin trouvé une stratégie à adopter face à Spotify, Deezer ou encore Apple. Un sacré risque de pris d’ailleurs puisqu’en Afrique, certains Etats tentent de réduire l’influence des réseaux sociaux en mettant en place un système de taxe. C’est notamment le cas en Ouganda puisque des discussions ont été entamées sur le sujet. Reste à savoir dans quelle mesure les services de streaming seront impactés.

Une réponse

  1. Avatar de Opinion
    Opinion

    Il faut déjà avoir internet dans certains pays africains pour pouvoir l’utiliser à des fins utiles avant de parler de divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité