La Nouvelle Tribune

France : la pauvreté gagne du terrain, une enquête le prouve

AFP PHOTO / STR

En France, plus de 8 millions de personnes vivent avec moins de 1015 euros, une somme considérée comme le seuil de pauvreté par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Si on considère  le baromètre Ipsos-Secours populaire diffusé le 11 mars 2018,  39% des français disent avoir connu une situation de pauvreté en 2018 contre 37% en 2017. Le  seuil de pauvreté considéré par ces derniers  est de 1118 euros par mois. Pour le président du Secours populaire Julien Lauprête, les français se sentent de plus en plus vulnérables.  Un français sur 5 ne peut pas s’offrir trois repas par jour. Ils sont 27% à rencontrer des difficultés pour manger des fruits et légumes frais chaque jour. 19%  ont du mal à payer la cantine de leurs enfants. 

Julien Lauprêtre pense que ces chiffres cachent une réalité dramatique. Celle de la mère qui n’arrive pas à nourrir ses enfants, et du retraité qui n’a plus rien dans son frigo. Selon le sondage, 81% des français pensent que  la génération de  leurs enfants a plus de chance de connaître la pauvreté que leur génération.Plus de la moitié des personnes qui gagnent 1200 euros ont des difficultés à payer leurs dépenses médicales. Deux tiers d’entre elles doivent se priver des vacances dans l’année.