La Nouvelle Tribune

Libéria : le président Weah joue avec l’équipe nationale contre le Nigéria (et perd)

Photo: Nic Bothma - EPA/Keystone

Le sport, est un très bon moyen de rassemblement. Il permet de véhiculer des messages nobles et le football, qui est le sport roi permet une saine communion entre individus.

George Weah, n’est plus à présenter, avant de devenir le président démocratiquement élu du Libéria, il a connu une riche carrière de footballeur qui a fait de lui, un des tout meilleur joueur de l’histoire du football africain. Par ses prouesses techniques et son talent énorme, il a ébloui l’Europe toute entière, en jouant dans les plus grands clubs.

Ses performances lui ont permis de gagner le  prestigieux ballon d’or. Il demeure à ce jour, le seul footballeur africain, à avoir gagné ce trophée individuel, tant chéri par les meilleurs footballeurs du monde.

Le temps est passé, et mister George est devenu président du Libéria. Mais le football demeure dans ses gènes. C’est ainsi, lors d’un match amical, opposant le Libéria au Nigeria que l’ancien joueur du Milan AC, a chaussé les crampons pour jouer le match. L’ancienne terreur des surfaces a joué pendant 79 minutes avant d’être remplacé.

Ce match n’avait aucun enjeu. Il a été organisé à Monrovia pour retirer de l’Équipe nationale, le maillot numéro 14 que Weah portait du temps de sa carrière de footballeur.