Partenariat entre Arsenal et le Rwanda : la politique et le sport ne font pas bon ménage

Décidément, l’initiative prise par les autorités Rwandaises de nouer une collaboration avec le Club Anglais d’Arsenal fait actuellement des gorges chaudes, au sein de l’opinion.Pour booster l’image du Rwanda à l’extérieur, les autorités ont ficelé un accord avec le mythique club d’Arsenal. En effet, le slogan « Visit Rwanda » sera affiché sur le maillot d’Arsenal pendant quelques saisons. Cette initiative, fait beaucoup parler en ce moment. Des médias Anglais se sont dits scandalisés par ce partenariat entre Arsenal et le Rwanda. Ils parlent d’un maillot de la honte.

Les médias, accusent notamment le club de recevoir 30 millions de livres (33 millions d’euros) pour la campagne « Visit Rwanda »de la part du « tyran » Paul Kagame.

Publicité

Ils affirment, qu’au Rwanda, il y a des orphelins qui sont si pauvres, qu’ils  ne peuvent pas s’offrir un ballon pour jouer au foot.

Selon certains observateurs, 30 millions représenteraient près de la moitié de l’aide britannique accordée au pays.

 Rene Mugenzi, opposant déclaré au régime de Kigali et défenseur des droits de l’Homme, réfugié à Londres s’est indigné sur le fait qu’un pays qui reçoit des dizaines de millions d’aide puisse investir autant d’argent dans un club de football, parce que son président est un grand fan de ce club.

Publicité

De son côté, les autorités rwandaises ne semblent pas apporter une très grande attention à cette polémique. Claire Akamanzi, qui est membre du Conseil du développement du Rwanda (RBD) s’exprimait ainsi

« Il n’y a aucun lien entre la publicité sur le maillot d’Arsenal et notre aide au développement ». Avant d’ajouter

« Les pays donateurs savent parfaitement à quoi sert l’argent qu’ils donnent, et ils savent qu’il ne va pas dans les caisses d’Arsenal. »

D’après le constat fait sur place au Rwanda, les maillots d’Arsenal avec le slogan « Visit Rwanda » s’arrachent comme de petits pains, et des personnalités de premier plan sont attendues en visite au Rwanda.

8 réponses

  1. Avatar de Pen
    Pen

    Quand la presse occidentale qualifie un chef d’État de tyran,sachez que ce dernierest un bon chef pour son pays…..

  2. Avatar de Eyemel
    Eyemel

    Amis Rwandais, la campagne qu’a entrepris le pays avec le club arsenal est une très bonne chose pour le pays. Mais les ennemis du pays ont vu en ça un prétexte où un moyen pour déstabiliser le Rwanda avec une contre campagne pour porter plus haut l’image du pays. Le Rwanda est aujourd’hui un pays plus développé que certains pays en Europe. Alors on a vu ou ont abouti les critiques qu’ils ont fait pour des pays qu’ils disaient être dirigés par des tirant. Alors que l’opposant qui se cache en Europe et se fait manipuler se taise. Car le Rwanda vient de loin et en très peu de temps il est aujourd’hui un model pour l’Afrique. Alors respect aux Dirigeants Rwandais ne prennez pas en considération de tels agissements et faites ce que vous estimez Être bon pour le pays surtout si les Rwandais eux même sont d’accord. I love Rwanda and I love England.

  3. Avatar de Alain
    Alain

    C’est vraiment triste et la honte pour les rwandais. Pour vous le génocide devient un fond de commerce. Kanambe vous sacrifie.

    1. Avatar de Jov
      Jov

      « Fonds de commerce? » Et si tu arrêtais de répéter des choses dont tu ne comprends même pas le sens? Le Rwanda n’entretient aucun commerce avec un pays failli comme le tien. Nous allons plutôt vous fermer la frontière au nez du côté de Goma et Bukavu le soir, quand vous viendrez vous cacher au Rwanda par peur de vos compatriotes voleurs, violeurs,drogués et kidnappeurs d’enfants.

  4. Avatar de Bona
    Bona

    Pourquoi ceux qui s’indignent ou ce fameux opposant rwandais ne critiquent pas de milliards de dollars pour des armes a tuer…au lieu de s’acharner sur un accord de visiter la paix d’un pays apres le genocide qui a ete finanance’par certains qui voient mal la prosperite’ du tourisme rwandais.

  5. Avatar de Momo d’abidj
    Momo d’abidj

    Oui franchement ce pays cherche à développer le tourisme 

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Taisez vous. En Angleterre, n’y a-il pas de très pauvres?

    Hier seulement, j’ai vu un blanc vieux ouvrir une poubelle de la capitale, y cherchant à manger. Pourtant, c’est en Europe

    Par ce pub, le pays cherche à booster son secteur touristique.

  7. Avatar de RwakayigambaUmoja
    RwakayigambaUmoja

    Who jah bless no one curse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité