Le journaliste Michel Taube dans un récent éditorial sur BFMTV montre comment l’enlèvement des deux touristes français et l’assassinat de leur guide béninois au Parc national de la Pendjari le 1er mai dernier est la conséquence du mauvais choix de gestion de Patrice Talon.

Michel Taube pense que «Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, a eu raison de pointer l’imprudence des deux otages français libérés, Laurent Lassimouillas et Patrick Picque, qui sont allés visiter le parc de la Pendjari au nord du Bénin». Mais, pas pour les raisons évoquées par le quai d’Orsay. Il estime que ces deux français couraient un autre risque, celui de «de s’être rendus dans un pays hier démocratique, stable et pacifique mais aujourd’hui confisqué par un président de la République, Patrice Talon, devenu un talon d’Achille de plus qui fragilise la stabilité de l’Afrique ouest-francophone». Il relève que l’instabilité politique d’un Etat africain impacte directement sur la vie des Français, «comme on le constate tragiquement avec la mort de nos deux soldats, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello». Et pour lui, la France paie cher «le prix d’une mauvaise gouvernance démocratique dans un pays dont nous sommes partenaire».

Car, rappelle-t-il, dans le parc de la Pendjari, les fonctionnaires béninois du secrétaire général du syndicat national des Eaux et forêts, avaient été évincés et remplacés fin 2017 par un organisme sud-africain, au terme de la signature d’un contrat de gré à gré imposé aux autorités locales par l’administration centrale. Des agents publics béninois s’en étaient plaints, notamment le capitaine Patrice Trékpo, mis aux arrêts subséquemment à ses propos. Mais alors, le 1er mai dernier, où étaient passés ceux-là même qui devaient assurer la sécurité de ce parc? Mieux, Michel Taube se demande si ce n’est pas cette privatisation contesté de la mission de sécurité de ce lieu très touristique qui a créé les conditions possibles de la tragédie vécue depuis le 1er mai? Le journaliste exhorte la France à diligenter «une mission d’enquête parlementaire, indépendante et courageuse» capable de résister aux pressions politiques pour démêler «le fil de cette tragédie bénino-française».

40 Commentaires

  1. Depuis quand la stabilité de l’Afrique est un souci pour la France qd ses intérêts ne sont pas menacés ?
    Arrêtez de divertir les gens, et ayez un peu d’honnêteté coe état.
    Vous passez des decenies a déstabilisés des états, a soutenir les génocides juste pour garder votre luxe du quotidien.
    Saviez-vous combien des africains meurent chaque jour à cause de l’implication de la France pour venir nous raconter des histoires à cause de deux soldats ?

    • Malheureusement bcp d’africains victimes de lavage de cerveau constant fait par les medias occidentaux, pensent la France est la pour les proteger, les sauver, leur donner la liberte et le bonheur..pauvres nègres!

      Les cas sont pourtant là multiples pour reveiller ____ de leur sommeil et de la bulle dans laquelle on les maintient: Lybie, Centrafrique, RDC, Cote d’Ivoire, etc…

  2. Commenter : LA FRANCE A TOUJOUR PROFITEZ DE L’AFRIQUE POUR AVANCÉ, ALORS SI UN PRÉSIDENT AFRIQUAIN VIENT AU POUVOIR ET NE COLABORD PAS TROS AVEC EUX ILS FONT TOUT POUR DESTABILISÉ SE DÈRNIER. DONC LE PRÉSIDENT TALON DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITEZ VIS A VIS DE SES PROFITEUR FRANÇAIS. PARCE QUE LE GROUPE BOLORÉ NA PLUS DE FORCE DANS NOTRE PORT.

  3. c’est interdire la plagea monsieur le journaliste a un centime d’euro car vous aviez séjourner pour combien de mois au benin pour mener votre enquête a d’autres

  4. Il faut arrêter de nous jouer les nationalismes a deux sous.
    1- un journaliste local avait deja relevé la responsabilité des pouvoirs locaux et rappelé les avertissements du capitaine Trekpo.
    Ce capitaine des eaux et forets, syndicaliste, avait averti que l’on sacrifiait la sécurité en confiant la gestion du parc a Africa Parks.
    Ces petits aventuriers d’Afrique du Sud n’avaient et n’ont qu’un seul souci, s’en mettre plein les poches avec des contrats de gestion juteux, éventuellement ****** pour qui les animaux sauvages ont plus de valeur que les hommes…
    Ces petits cow boys ont recrute des jeunes des villages alentours, les ont affuble d’uniformes verts et décrète qu’ils étaient des « ranger ». Formation militaire limitée, équipements de sécurité limites…
    Quoi de surprenant que les predictions de Trekpo que l’on a tot d’embastiller et de radier se réalisent tristement .
    Pendant que nos militaires tuaient a Cotonou, nos frontières étaient laisses aux cow boys de cirque d’Africa Parks…Les responsables de cette situation doivent être identifies et punis, tot ou tard car la vie de chaque béninois compte et a de la valeur!
    Qu’on ne nous parle pas des attentats terroristes des autres pays…
    Ici, nous avons été prévenus par deux fois , par Trekpo, puis recemment par les alertes a nos frontieres.
    On a choisi de rien fair a nos frontieres et de tirer sur les citoyens.
    Ce n’est pas un hasard, ni une fatlite, mais un choix de politiciens irresponsables qui doivent en repondre.

    • CA montre toute ta partie prise due a ton degout pour Talon.
      Malheureusement l’emotion erode ta capacite a faire du dicernement dans cette affaire.

      Quand il a eu attentat a Boston, a Paris , en suede, en Hollande, malgre tous les moyens secutaires dont ils disposent, quel pays s’est leve pour classer ces pays victimes de non securitaire et a eviter et pour merite tout ce matraquage mediatique?

  5. Du verbiage comme ils en ont l’habitude.
    Combien d’attentats a connu la France en 10 ans comparativement au Benin?
    Vous autres beninois ici, arretez de faire l’amalgame.
    Aucun francais ne ferait cela contre son pays la France.

    • Allez vous faire foutre. Les terroristes en Afrique sont des français, autres méthodes pour coloniser de nouveaux l’Afrique..

  6. Les beninois doivent imposer la bonne gouvernance , la solidarité pour affronter les nouveaux ennemis . Treve de querelle.

  7. Je méconnais Mon Frere Aziz dans son commentaire. C’est bien, de vouloir défendre son pays…Mais dans CE cas …La destination “Bénin” C’est du Passé. Le Pays est à l’image du Parc: privatisé.

  8. Bravo Michel Taube ou Taupe. C’est la preuve évidente que c’est Talon qu’il faut pour le Bénin et qu’il est vraiment sur le bon chemin pour révéler le Bénin. Personne n’est dupe aujourd’hui. Nos cousins les Togolais sont à côté. Michel Taupe n’y trouve rien à dire parce que les intérêts français sont garantis de l’autre côté. La France n’est pas la seule à avoir des chômeurs sur les bras. Le Bénin aussi en a suffisamment et seule l’excellence dans la gestion des affaires publiques peut ouvrir des opportunités pour ces milliers de jeunes. On vous comprend suffisamment. Talon est entrain de trop organiser le pays. Avec Talon, le Bénin s’est résolument engagé dans la voie du développement. Après, c’est pour bloquer ceux qui prennent des risques pour aller laper vos plats en Europe. Ça suffit maintenant .

  9. Le Président n’a qu’a aller l’attraper. C’est un opposant à Talon. Qu’est que vous pouvez y faire!!! Rien.

  10. Le guide a été éliminé certainement parce qu’il a reconnu l’un ou les assaillants ou les assaillants ne seraient pas forcément ce qu’on laisse entendre ou encore les « touristes » seraient les auteurs du meurtres. La « justices » béninoise devrait envisager ces hypothèses.
    Par ailleurs, ne serait-il pas l’occasion de revoir les conditions de délivrance du visa électronique?

  11. Svp vous avez le numéro de téléphone ou compte Facebook de ce _____ journaliste français ?? Sinon si je l’insulte ici, il va pas voir

  12. Que ne ferait pas la propagande anti-Talon juste pour dis.crediter le Bénin? Après les pamphlets d’une soit disante communauté scientifique qui n’existe que dans leurs lubies, voici qu’on nous sert les coups de griffes d’un pensionnaire de BFMTV. Tout comme si le point de vue de ce dernier avait quelque importance ou légitimité de quelque nature d’espèce dans la façon dont le Benin est gouverné. Je rigole seulement

  13. Ce journaliste a eu quelques euros pour dire tout ça. Quand il y’a eu en France: Charly hebdo, camion bélier à Toulouse, hypercasher, stade de France, bataclan etc.! C’est dommage, la France c’est de la merde quoi..! Il faut leur rappeler que ce n’est pas au Bénin que les gilets jaunes font la fête tout les samedis..! Il est totalement dans l’an plaque lui. Les français sont très mal placé pour salir le Bénin parce qu’il y a eu pour la première fois de notre histoire un acte terroriste sur notre territoire, ils sont mal placés pour nous salir parce qu’ils des habitués de ces actes..!

    • Les gilets ont au moins la possibilité de manifester tous les samedis sans que l’armée ne tire sur eux à balle réelle….

  14. C’est exactement le ressenti vu de l Europe !!!
    Une ancienne démocratie,je ne connaît personne en Europe qui voudrai se rendre au benin en ce moment avec un gouvernement occulte et despote.Dommage car c est un pays qui demande à être connue.

    • Est-ce que vous vous êtes renseigné aussi sur ce que pensent la grande masse des Béninois du “ressenti” des Européens sur ce qui se passe au Bénin? Moi je peux déjà vous épargner cette peine d’aller chercher en vous produisant la réponse : le mé.pris si ce n’est l’indifférence!

    • Le journaliste n’a pas tort sur un point : où étaient les rangers du parc lorsque l’enlèvement a eu lieu. Plus important encore comment des hommes armés peuvent faire des incursions dans notre pays. Ce n’est pas seulement un problème de tourisme c’est d’abord un problème de protection de nos frontières.

  15. Je crois que le journaliste a raison. Lorsque vous mobilisez toute l’armée contre les opposants, pour tirer sur votre propre population, cette armée n’est plus disponible pour assurer la sécurité du peuple, qui est sa raison d’être, et vous n’avez plus de quoi lutter contre les vrais ennemis du peuple que sont ces djihadistes. Il sous-traite la sécurité du parc et donc des frontières avec un ONG privée, et déploie l’armée contre les civils. C’est de la mauvaise gouvernance. Point final!

    • ____
      Yayi Boni est un terroriste point……..Gardons le au frais sur la terre des tofinous…….il doit comprendre que venir foutre la merde au bord de l’océan atlantique a des conséquences pour les petits come lui.

    • Voyez-vous comment voys ____ et denigrez votre propre pays? Pouvez-vous demander a ce sois-disant journaliste de vous donner la statistique attentats terroristes dans son proore pays la France depuis l’avenement de ce phenomene malgre le niveau de modernisation de leur systeme securitaire?

    • Voyez-vous comment voys ____ et denigrez votre propre pays? Pouvez-vous demander a ce sois-disant journaliste de vous donner la statistique attentats terroristes dans son proore pays la France depuis l’avenement de ce phenomene malgre le niveau de modernisation de leur systeme securitaire?

  16. Lorsque les terroristes sont descendus jusqu’à grand bassam pour faire du carnage en Côte d’Ivoire, on n’a pas entendu parler de démocratie confisquée par Ouattara comme justificatif de cet acte ignoble. Triste que des béninois reprennent en coeur une telle propagande nocive au pays, pourvu que, pour eux, le président soit écorché.

  17. Ce journaliste inverse les rôles, pardonnez le, il dit ce qu’on lui instrumentalisé pour dire contre 10 bananes et un sac de maïs. Il ignore tout. La vérité étant bel et bien que Yayi Boni et Blaise Compaoré sont les organisateurs de cet enlèvement orchestré pour nuire à la réputation de notre président. Nous nous en tapons fraîchement de ses hallucinations. Ils en ont dit des belles sur le Rwanda, la vérité est que le Rwanda continu aujourd’hui de les étonner…Le Bénin étonnera aussi dans peu de temps. ____ him

  18. Il faut battre le fer quand il n’est pas froid .Talon doit prendre ses distances vis-à vis de la France car ses derniers mécontents d’un chef d’etat ( noir ) qui leur tient la tête feront sûrement si on ne s’y prends garde le coup de :
    Thomas SANKARA
    DADDIS CAMARA et autres qui ont osé dit : NON ! à la France .
    FRANCE : Malheur des francophones 😌

    • Qui tient la tête aux français !!?voud avez quoi pour que la France vous court après et vous parlez de tenir tête à la France !!

  19. Une question
    Quel est le rapport entre la gouvernance de mon pays le Bénin et l’enlèvement des deux français ?Je demande si actuellement il y a la démocratie en France aussi ?les gilets jaunes n’ont pas cassé et brûlé les biens publics et privés ?

  20. Il y a des choses avec lesquels…moi je vois rouge..!!!

    Je suis béninois…d’abord avant d’etre français…mais je ne supporte pas…que les français nous piétinent…

    je ne suis pas rupturien…mais je défendrai..talon et son gouvernement…dans ce cas

    Nous beninois..ont s’en fou..complètement de deux..pé dés..qui sont venu…s’_____…chez nous…en vilonat d’abord..nos moreurs,us et coutumes

    Combien..de français meurent en irak,syrie,afganistan et ailleurs..voire le yémen…et ces mangeurs de grenouilles…ne disent rien

    Ce qui se passe chez..nous ne regardent pas les français..

    leurs articles de condescendance…qu’ils le mettent dans ..____

    • Mr AZIZ, Patrice TALON est entièrement responsable de ce qui s’est passé. Le journaliste français a raison à 100%. J’ai suivi l’émission, et le raisonnement du journaliste est tout fait cohérent.

      Comment peut on remplacer les éléments des eaux et forêt, formés pour combattre, par une société privée???

      Il ne faut pas se voiler la face, la vérité est amère mais c’est la vérité. Nous parlons du Bénin. Et la dictature de ____ est mise en vedette. Le Bénin n’a plus aucun prestige.

      Je crois même qu’il faudrait que ____ soit interdit de voyage dans l’union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom