Rassemblement citoyen à Dakar demain pour dénoncer la gestion des ressources

La structure Aar Li Nu Bok (préserver nos biens communs) a annoncé un grand rassemblement ce vendredi 14 juin à la Place de la Nation à Dakar pour un mouvement de contestation de masse de la gestion des ressources naturelles du Sénégal. Les responsables du mouvement comptent sur le soutien massif des populations à qui ils demandent d’organiser des rassemblements similaires partout sur le territoire sénégalais.

Conséquence d’un documentaire de la BBC

Le vidéo reportage de la BBC sur une supposée affaire de corruption mettant en cause l’entreprise BP, Franck Timis et Aliou Sall, frère de l’actuel président a motivé la marche prévue demain par le mouvement citoyen. En effet les sommes citées sont pharaoniques faisant état de 10 milliards de dollars. Cette somme qui, comme les médias aiment le rappeler, correspond au double du budget de l’Etat sénégalais.

Publicité

Au Sénégal où l’exploitation du gaz et du pétrole n’est pas encore effective, Aar Li Nu Bok veut de cette manière dissuader la gestion frauduleuse liée aux ressources. Le mouvement réunit beaucoup d’organisations comme Y’en A Marre mais compte également des membres de la sphère politique. C’est le cas de Pastef, parti de Ousmane Sonko.

L’opposition encourage le mouvement

Pour Ousmane Sonko, le temps n’est plus aux débats télévisés et aux indignations sur les réseaux sociaux, Il appelle les citoyens à l’action en prenant part à la marche pacifique qui sera organisée ce vendredi à 15 heures à la place de la nation. Le leader du PASTEF argumente dans son discours filmé en soutenant que « le reportage de BBC n’a fait que confirmer ce que des patriotes épris de justice ont toujours clamé haut et fort ».

Sur Twitter un autre leader de l’opposition,  Abdoul Mbaye a posté un message aujourd’hui disant que : « Le citoyens doivent prendre conscience du degré élevé de l’Etat de droit au Sénégal » en faisant référence à la sortie du procureur hier sur la question. Il faut souligner que son face à face avec la presse a été très décrié par l’ensemble des membres de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité