Attaque de Bayonne : Les révélations du procureur sur le suspect

(NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Le procureur de la République de Bayonne était face aux hommes des médias ce mardi 29 octobre 2019. L’objectif est de faire le point sur l’évolution de l’enquête ouverte suite à la fusillade qui a eu lieu à la mosquée de la ville la veille. On retient des propos de Marc Mariée que le présumé auteur de cette attaque aurait déclaré vouloir venger l’incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

La santé mentale de Claude S. en question

L’octogénaire accuse en effet les membres de la communauté musulmane d’être à la base de l’incendie de l’édifice religieux. On retient également de la sortie médiatique du procureur de la République de Bayonne, Marc Mariée que le suspect n’avait pas l’intention de donner la mort à qui que ce soit. « L’ensemble de son audition interroge sur son état de santé psychique de sorte qu’il est actuellement présenté devant un médecin psychiatre afin d’être éclairé sur sa responsabilité pénale. » a également confié l’homme de droit qui s’est longuement attardé sur les conditions de cette attaque.

Publicité

Les caméras de
vidéosurveillance exploitée

Il rappelle ainsi que le suspect nommé « Claude S. a été interpellé en possession de son revolver, dont le barillet contenait cinq cartouches, dont trois étaient percutées. ». Il fait remarquer que grâce aux témoignages et à l’exploitation des caméras de vidéosurveillance de la mosquée, les faits ont été reconstitués. Il serait arrivé sur les lieux à bords de son véhicule et aurait pris la décision d’incendier la porte principale de la mosquée. La première victime qui était assise sur une chaise à l’extérieur de la mosquée a été atteinte au thorax suite à son tire.

La deuxième victime qui a vécu la scène à bord de son véhicule aurait essayé de s’échapper. Mais cette dernière a été poursuivie par Claude Sinké qui a tiré dans par la vitre de la voiture. Le conducteur a eu des blessures au niveau des cervicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité