Bénin: La Céna espère déjà recevoir le fichier électoral le 27 avril prochain

Le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) devait transmettre le fichier électoral à la commission électorale nationale autonome (Céna) le 17 mars dernier. Mais il ne l’a pas fait. Cela ne constitue pas cependant un écueil pour le bon déroulement des communales de mai prochain à l’heure actuelle, assure Geneviève Bocco Nadjo.

« Pas d’inquiétude pour le moment » 

Pour la vice-présidente de la Céna en charge de l’organisation des élections, c’est le 27 avril 2020 que l’Agence nationale de traitement est censée remettre à l’institution les listes d’affichage par poste et par centre de vote, et les listes d’émargement par poste de vote.

Publicité

Elle fait également observer que ces listes sont extraites du fichier électoral. « A partir du moment où la date prévue pour recevoir ces différentes listes est à compter du 27 avril 2020, nous espérons qu’à cette date-là, nous aurons reçu la Lépi et les différentes listes dont nous avons besoin pour le processus électoral. Donc pas d’inquiétude pour le moment » a-t-elle déclaré à la presse.

Le Cos-Lépi continue de recevoir des demandes de retrait de cartes d’électeurs

Pour rappel, le Cos-Lépi continue de recevoir des partis politiques des demandes d’inscriptions de leurs candidats sur la liste électorale, des demandes de transfert de centre de vote ou même de retrait de cartes d’électeurs.

Il a récemment rencontré les formations politiques pour justement parler de la transmission de la liste électorale à la Céna. Garba Yaya, le représentant du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a demandé au Cos-Lépi de retarder la transmission de cette liste le temps que la Céna fasse des observations sur les dossiers de candidatures à son niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité