Différend entre l’Ethiopie et l’Egypte : le Kenya parle

D’un coût de 4 milliards de dollars, le méga projet d’infrastructure hydraulique initié par l’Éthiopie et dénommé Grand Barrage de la Renaissance (GERD) est censé devenir le plus grand barrage d’Afrique avec une production de 6000 mégawatts de capacité. Cette capacité de production hallucinante est équivalente à celle de 6 réacteurs nucléaires. Cet immense projet doit se réaliser sur une partie du fleuve Nil et c’est là que le bât blesse.

L’Égypte qui dépend en grande partie du fleuve Nil pour son ravitaillement en eau ne voit pas d’un bon oeil le projet éthiopien, le pays tire près de 90% de ses besoins en eau dans le Nil. Les autorités égyptiennes craignent que le projet de Grand Barrage de la Renaissance ne réduise considérablement le débit du fleuve Nil. depuis 2012, date du début du projet, l’Éthiopie et l’Égypte n’arrivent pas à s’entendre sur la mise en place du projet GERD.

Publicité

Kenyatta propose de rechercher des solutions endogènes

De nombreuses négociations ont été initiées mais elles ont toutes échoué et il y a eu à de nombreuses reprises des tensions entre Addis-Abeba et le Caire. Ce vendredi 13 Mars, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta a reçu la présidente éthiopienne Sahle-Work Wewde pour parler notamment du projet GERD, durant les discussions entre les deux chefs d’État, Kenyatta a mis en avant la nécessité de rechercher des solutions africaines aux problèmes africains et qu’il est possible de trouver un compromis qui va satisfaire toutes les parties.

Une réponse

  1. Avatar de Franck
    Franck

    L’Egypte doit comprendre qu’il n’est pas le seul a avoir d’une façon ou d’une autre besoins du Nil. Lui il a un ou deux barrage sur le Nil, et veux empêcher le pays où prend même source le Nil bleu de construire son barrage. Il n’a encore rien vu, attendez seulement que le Burundi, le Rwanda, le Kenya, L’Ouganda, la Tanzanie décident aussi de construire leurs barrages de la renaissance: que va-t-il faire, les attaquer militairement? Dans ce cas il devrait commencer à s’acheter des portes avions pour pouvoir transporter ses troupes c’est la seule solution d’atteindre la Tanzanie. 🙂
    Au lieu de dépenser son énergie inutilement en diabolisant l’Ethiopie, il devrait construire des usines pour dessaler l’eau de mer, et ne plus être à ce point dépendant du Nil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité