France : Édouard Philippe poursuivi devant la cour de justice

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) a enregistré dans la journée de ce jeudi 19 mars 2020, une plainte contre le premier-ministre français et l’ex-ministre de la Santé. Ses deux collaborateurs d’Emmanuel Macron sont poursuivis par Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro.

Poursuivi pour leur présumée inaction

 Les trois médecins réunis au sein du collectif C19 leur reprochent de n’avoir pas pris assez tôt des dispositions pour protéger la population des dangers que représente le Coronavirus. Pour les plaignants, M. Philippe et Mme Buzyn « avaient conscience du péril et disposaient des moyens d’action, qu’ils ont toutefois choisi de ne pas exercer ».

Publicité

 Cette accusation tient sa source profonde des récentes déclarations de l’ex-ministre de la Santé Mme Buzyn. Elle confiait notamment dans les colonnes du quotidien « Le Monde » avoir averti les autorités françaises dès les débuts des dangers que représente le Coronavirus pour la France.

« Provoquer des mesures permettant des combattre un sinistre… »

Elle indiquait également avoir recommandé le report des élections municipales à cause de cette épidémie. Mais ses avertissements n’auraient en réalité motivé aucune décision de l’administration Macron.  

Tout ceci motive cette plainte qui accuse l’ex-ministre de la Santé ainsi que le premier-ministre Édouard Philippe d’avoir  volontairement pris la décision de ne pas  « provoquer les mesures permettant (…) de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes ».

L’actuel locataire du Matignon avait essayé de répondre aux déclarations faites par l’ex-ministre de la Santé dans les colonnes du « Monde ». « Si nous n’avions pas pris au sérieux cet événement sanitaire, je n’aurais pas organisé une réunion dès le mois de janvier » avait lancé Édouard Philippe sur France 2 mardi dernier.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité