Bénin : Fin de l’Asphaltage avant 2021 et nouveau siège du parlement en 2022

Le Bénin va construire un nouveau siège pour son parlement. C’est l’une des informations données par le ministre du cadre de vie lors d’une récente interview accordée à la presse. José Didier Tonato a fait savoir que le site qui va l’abriter a déjà été identifié. « Nous avons identifié un autre site de 7 hectares en plein cœur de Porto-Novo , entre l’actuel siège de l’Assemblée nationale  et le lycée Béhanzin » a-t-il déclaré. L’autorité informe aussi du choix d’un architecte international.

Il s’agit du Burkinabé Francis Kéré qui a déjà livré « son APS, son avant-projet sommaire ». Il est en train d’être présenté à l’Assemblée nationale assure l’autorité. Les travaux vont démarrer à la fin de cette année. « L’objectif qui nous a été fixé par le chef de l’Etat, c’est de lancer l’appel d’offres au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois » informe José Didier Tonato.

“Vous verrez le projet Asphaltage dans sa forme finalisée”

Si tout va donc bien, le nouveau siège du parlement sera réceptionné en décembre 2022. Le ministre est sûr du respect de cette échéance. « Fin décembre 2022 , nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée nationale » affirme-t-il sans sourciller. L’autre sujet abordé avec le ministre du cadre de vie, c’est le projet asphaltage. José Didier Tonato a expliqué que ce projet à plusieurs composantes que sont : la voirie, l’assainissement, l’agrément en termes d’éclairage, les espaces verts et les mobiliers urbains.

Aujourd’hui, assure-t-il , le projet est presque à terme. « La date du dernier lot, qui est le lot le plus long, celui de Porto-Novo, doit finir d’ici octobre 2020. Tous les autres lots arrivent à leur fin en juin 2020. Et en juin 2020, à Cotonou, à Sèmè-Kpodji, à Bohicon, à Abomey, à Lokossa, à Parakou, à Natitingou, vous verrez le projet Asphaltage dans sa forme finalisée » a t-il déclaré.