Bénin : Gildas Agonkan envisage une relecture de la loi sur la décentralisation

Après trois mandatures de la gouvernance locale au Bénin, il est peut-être l’heure de faire un arrêt pour une évaluation. C’est ce que pense le député Gildas Agonkan. Président du Réseau parlement pour la gouvernance locale, il a, au cours de l’émission «Zone Franche » de Canal3Bénin, rappelé qui est porteur d’un tel projet. Pour lui, il faut améliorer la loi sur la décentralisation. Au nombre des changements à apporter à la loi, il pense qu’il faut désormais que les élections des élus communaux et municipaux se fassent en scrutin de liste.

Sur cette dernière mesure, il sera notifié avant les élections celui qui va être maire si la liste obtient la majorité absolue dans telle ou telle commune. Il estime que le maire doit être un manager. Et donc, qu’il faut exiger un minimum de diplômes. Le débat peut se faire pour déterminer le niveau minimum d’études du maire d’une commune à statut particulier et celui d’une commune ordinaire. Le maire doit avoir un véhicule de fonction.

Publicité

La loi doit fixer un minimum de missions pour les maires et doit aussi fixer un minimum de moyens à mettre à leur disposition. Actuellement, les missions des adjoints au maire ne sont pas définies. Il faut y remédier. Le député Gildas Agonkan qui porte ce projet depuis quelque temps a indiqué ce qui gêne pour que le projet porte, «c’est le temps de la persuasion ». Il précise que ledit projet est porté par l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) et certains partenaires.

2 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Ces cancres de la république nommes et illégitimes veulent détruire les fondements de notre démocratie…
    Ces regroupements heteroclites sans conviction, ni programmes, mis bout about pour faciliter la main mise du clan sur notre pays veulent accaparer ce qui leur echappe encore…
    Apres les maires nommes, ils veulent nommer le conseil municipal a l’image du parlement illegitime…
    Honte a vous !
    Ces ignares pensent que les populations qui gerent fermes, collectivites depuis des siecles ne peuvent gerer leur communautes parce que cela enleve le pain de la bouches des ventrocrates a la tete des clubs de Talon…
    A gerber!!!!

  2. Avatar de Bito
    Bito

    C’est mieux pour leur mentor, sinon le pays va exploser sous la rupture avec leur système de parrainage mais ce qui est sûr la fin de talon est proche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité