France : Macron et Rachida Dati ont tenté de nouer une alliance

Le deuxième tour des élections municipales françaises aura lieu le 28 juin, près de quatre mois après le premier tour en Mars dernier. Une interruption pour des raisons de sécurité sanitaire. Si le Premier ministre français Edouard Philippe, avait alors déclaré que la date du 28 juin était « réversible » au cas où la situation ne s’améliorait pas ; l’ouverture du pays, acté en France le 02 juin dernier, aura mis les feux au vert pour faire avancer les élections. Depuis les tractations allaient bon train, et une alliance LREM–LR était évoquée.

Une alliance par téléphone ?

En Mars, Annie Hidalgo, la mairesse sortante, membre du PS, avait obtenu une confortable avance de  30%, loin devant sa gaulliste et conservatrice rivale du LR, Rachida Dati, 22% et des 17,7% obtenus par la candidate officielle de Macron, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Le second tour donc, aura lieu dans les 5 000 circonscriptions où le premier tour n’avait pas été décisif, notamment dans la capitale française, Paris. Et justement ce serait pour pouvoir lui ravir son poste à Hidalgo que selon la presse française, le parti présidentiel la République En Marche et le parti Les Républicains, seraient depuis un certain en pleins pourparlers.

Publicité

Mais si, la presse française avait fait état de conversations téléphoniques entre l’Elysées et le LR, ce n’était pas entre Macron et Christian Jacob, président du LR ; mais plutôt entre le président français et Rachida Dati, maire du 7 ème arrondissement de Paris et tête de liste du LR pour la Mairie de Paris. Des conversations cependant, desquelles rien n’avait encore fuité, et où chaque parti se défendait d’avoir eu à solliciter l’appui de l’autre. Le fait était néanmoins que conciliabule, il y avait eu et que l’objectif principal aurait été de trouver le moyen de bouter hors de l’Hôtel de Ville de « la capitale de l’amour », celle qui y avait ses quartiers depuis maintenant 19 années, dont 6 en tant que « Patronne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité