Emprisonné aux USA dès 1985, Jonathan Pollard, a été reconnu coupable par la justice américaine d’espionnage pour l’État hébreu. Après trente années passées derrière les barreaux, ce dernier est ressorti il y a quelques années. Aujourd’hui, il a été reçu par le Premier ministre hébreu Benjamin Netanyahou.
Dans les faits, Pollard a été emprisonné pour avoir livré des documents des États-Unis classés secret-défense. Aujourd’hui âgé de 66 ans, ce dernier est ressorti libre en 2015 avec obligation de respecter un couvre-feu et porter un bracelet électronique. Il a également reçu l’interdiction formelle de sortir du territoire américain, et ce, pendant cinq ans.
Un espion reçu par Netanyahou
Au mois de novembre dernier, l’ensemble de ses restrictions imposées ont été levées. De fait, ce dernier s’est rendu en Israël, en compagnie de son épouse, afin d’être reçu par le Premier ministre Netanyahou. Considéré comme un héros par le peuple israélien, ce dernier devrait déménager du côté d’Israël. Il a par ailleurs remercié la population et les politiques d’avoir tout fait afin de les aider à rentrer chez eux.
Fuite de milliers de documents
Juif américain, Pollard a pris contact avec un colonel israélien en visite à New York au cours des années 80. Il a alors commencé à livrer des informations confidentielles à Israël, en échange de paiement. Plusieurs milliers de documents secrets défense ont fuité. Plaidant coupable, il est condamné à la prison à vie. Pollard aurait notamment aidé Israël à bombarder le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1985, alors qu’il était exilé en Turquie. Il aurait également favorisé l’assassinat du numéro deux de l’OLP, Abou Jihad, alors à Tunis en Tunisie, quelques années plus tard, en 1988.
Laisser un commentaire