,

Haïti : ce que l’on sait de la tentative de coup d’état déjouée

Le président haïtien, Jovenel Moïse, a échappé à une tentative de coup d’Etat. L’information a été donnée par les autorités du pays, hier dimanche 7 février 2021. Le ministre de la justice, Rockefeller Vincent, a souligné que cette « tentative de coup d’Etat » implique une inspectrice de la police nationale haïtienne et un juge de la cour de cassation. D’après le Premier ministre, Joseph Jouthe, le discours que le juge devait prononcer après le coup d’Etat, pour être proclamé président provisoire a été retrouvé.

« Le rêve de ces gens était d’attenter à ma vie »

Selon les informations du directeur général de la police, Léon Charles, ont été également confisqués des machettes, trois pistolets 9 mm, un mini Uzi, deux fusils d’Assaut M14 et de l’argent. Vingt-trois personnes en lien avec cette affaire ont été arrêtées. Lors d’un discours prononcé sur le tarmac de l’aéroport de Port-au-Prince, le chef de l’Etat, Jovenel Moïse a déclaré : « Je remercie le responsable de ma sécurité au palais. Le rêve de ces gens était d’attenter à ma vie. Grâce au Bon Dieu, nous n’avons pas vu ça. Ce plan a été avorté ».

Publicité

Notons que la présidence de Jovenel Moïse est contestée par une grande partie de la population haïtienne. Elle estime en effet, que le mandat du président devrait prendre fin hier dimanche 07 février 2021. Le chef de l’Etat, quant à lui, affirme que son mandat expire un an plus tard.

Une réponse

  1. Avatar de Bito
    Bito

    Nos militaires n’ont qu’à aller à l’école des haïtiens au lieu de dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité