Les Etats-Unis ont décidé de faire un rétropédalage en matière d’immigration. En effet, l’administration du président américain Joe Biden a décidé de revenir sur une politique mise en place par l’ancien locataire de la Maison Blanche Donald Trump. Celle-ci consiste à ce que les demandeurs d’asile attendent d’abord au Mexique le temps que les audiences du tribunal américain aient lieu.
L’administration Biden est en train de prendre des mesures
L’information a été donnée hier jeudi 14 octobre 2021, par des responsables américains, qui ont précisé qu’un tribunal du Texas a jugé que l’interruption du programme mis en place par l’ex-président américain n’était pas justifiée. Par ailleurs, l’administration Biden est en train de prendre des mesures afin de reprendre cette politique d’asile dès la mi-novembre prochaine. Suite à cette décision, la diplomatie mexicaine a dit avoir fait part d’un certain nombre de préoccupations s’agissant de cette politique aux autorités américaines. Celles-ci concernent notamment la sécurité des migrants, l’accès à l’aide juridique et la sécurité juridique. Toujours du côté mexicain, un haut responsable ayant requis l’anonymat a indiqué qu’aucune décision « n’a été prise à ce stade », quant au redémarrage de la politique.
Du côté américain, l’administration a fait savoir qu’elle ne pouvait effectuer un pas de plus dans cette politique, à condition que le Mexique soit d’accord. Plusieurs responsables des deux pays ont dit que des discussions sont en cours sur la question. En outre, l’administration Biden ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle a l’intention d’essayer de faire annuler la politique de Donald Trump.
Laisser un commentaire