C’est demain mercredi 27 octobre 2021,qu’aura lieu la cérémonie de restitution des 26 objets d’art au Bénin. Le musée du Quai Branly à Paris servira de cadre à cette cérémonie qui sera présidée par le président de la République française Emmanuel Macron. C’est une promesse du patron de l’Elysée qui se réalise. En effet, en 2018, à Ouagadougou au Burkina Faso, le numéro 1 français avait déclaré qu’il voulait que d’ici 5 ans, « les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique ».
Talon attendu en France en novembre
L’année dernière, une loi a été votée, autorisant ces restitutions. Signalons que le président béninois Patrice Talon est attendu à Paris en novembre prochain pour la signature de l’acte officiel de restitution de ces trésors royaux. Actuellement ces 26 œuvres sont exposées au musée du Quai Branly dans la capitale française. L’exposition prend fin le dimanche 31 octobre prochain.
Notons qu’il y a quelque 90.000 objets d’art d’Afrique noire dans les collections publiques de la France. Le Musée du Quai Branly à lui seul, en abrite 70.000. 46 .000 ont atterri dans l’hexagone pendant la période coloniale. Il y en a qui sont des butins de guerre comme ces 26 œuvres d’art subtilisées au Royaume d’Abomey par le Général Dodds.
Laisser un commentaire