Cette semaine, le président américain Joe Biden a déclaré que si la Chine envahissait Taïwan les USA défendront militairement l’île. Il n'a pas fallu longtemps avant que la Chine ne réagisse. Ce mercredi, l'armée chinoise a déclaré qu'elle avait effectué des patrouilles aériennes et maritimes et des exercices près de l'île. Et cela est un «avertissement solennel» contre sa "collusion" avec Washington.
L'armée chinoise réagit officiellement après les propos cette semaine du Président américain sur Taïwan et admet que l'armée a effectué des exercices autour de l'île. Le Commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération de Chine a déclaré qu'il avait récemment effectué une patrouille et des exercices dans l'espace aérien et maritime autour de Taïwan. "Il s'agit d'un avertissement solennel contre la collusion récente entre les États-Unis et Taïwan", a déclaré le porte-parole du commandement, Shi Yi, selon la télévision d'État.
Pour rappel, lundi dernier, le président Joe Biden avait déclaré que les États-Unis seraient disposés à intervenir militairement si la Chine devait envahir l'île autonome de Taïwan. Les heures qui ont suivi, Biden a clarifié ses propos. Le dirigeant américain a indiqué que « l’ambiguïté stratégique » des Etats-Unis sur Taïwan n’avait pas connu de modification. « La politique n’a pas changé du tout, je l’ai dit hier », a martelé le président américain Joe Biden.