, ,

Pèlerinage à la Mecque : les précisions de Agbénonci sur les conditions fixées aux béninois

Après deux ans de suspension due à la COVID-19, le pèlerinage à la Mecque reprend pour les Béninois. Il y a quelques modifications qui sont intervenues dans l’organisation de ce pèlerinage à la Mecque en 2022. Ces changements ont été évoqués ce mercredi 18 mai 2022  lors d’une séance d’échange entre le ministre des affaires étrangères et les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj.

Cette année, l’Arabie Saoudite accepte de recevoir les pèlerins étrangers sur son territoire mais avec un quota pour chaque Pays. Le Bénin a la possibilité de faire voyager 2083 personnes. Le premier vol pour le pèlerinage est prévu pour le 18 juin 2022 et le dernier vol pour le  29 juin 2022 . 27 sociétés sont agréées pour fournir les services d’assistance aux pèlerins. Interrogé par Frissons Radio ce mercredi 18 mai 2022, le ministre Aurélien Agbénonci a apporté des précisions sur les conditions à remplir par chaque candidat béninois au Hadj 2022.

Publicité

Selon les conditions fixées par les autorités saoudiennes, le pèlerin «doit être âgé de 65 ans au plus », ceci pour «éviter qu’on ait des accidents» et «des problèmes de santé». Aussi, le candidat au Hadj 2022 doit disposer d’un passeport biométrique. Le ministre des affaires étrangères  a déclaré qu’il est prévu «une mission itinérante d’enroulement pour la délivrance des passeports d’ordinaire biométrique».

Aurélien Agbénonci a martelé que la visite médicale est obligatoire. Egalement, il a affirmé que «les pèlerins sont tenus de se faire vacciner obligatoirement contre la COVID-19, la méningite, la méningocoque, la poliomyélite et la fièvre jaune» avant d’ajouter que «les autorités saoudiennes recommandent le vaccin contre la grippe saisonnière» .  «Chaque pèlerin doit apporter la preuve qu’il a passé le test PCR de la COVID-19 qui date de moins de 72 heures» a-t-il précisé.       

Sur la qualité de l’hébergement, il a été révélé que les autorités saoudiennes ont limité à «10 pèlerins par tente» et à «4 pèlerins par chambre». Pour un bon déroulement des différents rites, les pèlerins, selon le ministre Aurélien Agbénonci, «sont répartis par groupe de 45 personnes». Concernant la délivrance des agréments par l’Etat béninois, il y a au total 27 Sociétés qui sont agrées au Bénin. «On a assuré des bonnes dispositions des autorités de l’Arabie Saoudite jusqu’à l’effectivité du départ des pèlerins à la Mecque» a lâché le ministre des affaires étrangères. 

4 réponses

  1. Avatar de Magistrat Gorgui Seck
    Magistrat Gorgui Seck

    Aziz étant accusé de violl sur les talibé de Rufisque,il est interdit de sortir de Dakar

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Pourquoi pas de joal.fatick..foundioun..et de mbour ou diourbel…tant qu’ on y est5

      Le sultan.Aziz..vit à camberene..quand il va au Sénégal

      1. Avatar de El Hadj Mamadou Djara Diagne
        El Hadj Mamadou Djara Diagne

        Pour sûr, j’ai émis un arrêt d’interdiction de sortie contre vous couvrant Diourbel et autres. Et cette année votre pseudo pélérinage qui vous permet d’aller recueillir les aumônes dess oligarques de Dubaî du Qatar et de Russie qui pensent qu’en venant faire des dons aux sdff de la Mecque (comme Aziz), ils se feronrt pardonner leurs crimes sexuels (ils chient et urines dans les gueules des filles et femmes d’ Afrique)…bref cette année tu n’iras pas recueillir l’argent sale Aziz l’insultant

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les futurs el haj..dr doss..paul ahehenou..dodjivi.la foudre agadjavi..@_@..doivent..se préparer..pour ce noble voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité