Trump menace ouvertement les Européens : vont-ils céder ?

Photo : Joe Raedle/Getty Images

Durant son premier mandat présidentiel, Donald Trump avait déjà imposé des tarifs douaniers punitifs sur l’acier et l’aluminium européens, déclenchant une série de mesures de rétorsion de la part de l’Union européenne. Cette stratégie agressive avait provoqué de vives tensions diplomatiques et économiques entre les deux rives de l’Atlantique, perturbant les chaînes d’approvisionnement mondiales et fragilisant la confiance mutuelle établie depuis des décennies.

Le chantage énergétique comme nouvelle arme économique

Le président américain élu renoue avec sa politique de confrontation en brandissant la menace de taxes douanières contre l’Union européenne. Sur son réseau social Truth, il exige que les Européens achètent massivement du pétrole et du gaz américains pour réduire leur excédent commercial avec Washington. Cette demande intervient alors que l’UE cherche activement à diversifier ses approvisionnements énergétiques depuis la réduction des importations russes. La Commission européenne, par la voix d’Ursula von der Leyen, avait d’ailleurs évoqué en novembre la possibilité d’augmenter ses achats de gaz naturel liquéfié américain.

Publicité

Une bataille économique aux multiples facettes

Les chiffres révèlent la complexité des échanges commerciaux transatlantiques. Si l’Union européenne affiche un excédent commercial substantiel dans le domaine des biens, avec des importations américaines s’élevant à 553,3 milliards de dollars contre des exportations de 350,8 milliards en 2022, les États-Unis dominent le secteur des services. Cette réalité nuancée n’empêche pas Donald Trump de maintenir sa rhétorique protectionniste, proclamant que « les taxes douanières rendront notre pays riche » et que l’Amérique est « actuellement perdante face à tout le monde ». Pendant ce temps, l’Union européenne poursuit sa stratégie d’ouverture commerciale, comme en témoigne son récent accord avec le Mercosur, créant une zone de libre-échange de 700 millions de consommateurs. Cette vision diamétralement opposée des échanges internationaux laisse présager de futures négociations tendues entre les deux puissances économiques, alors que les analystes s’interrogent sur la réalité des menaces trumpiennes : simple tactique de négociation ou véritable programme économique ?

9 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Les dirigeants européens sont des vendus !
    Ursula veut pomper dans le budget social des états et envoyer cet argent en Ukraine ! 50% ira dans les poches du CMI ricain et les 50 autres dans celles de Zélésky et ses copains corrompus

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Trump, un moron, bouffon un criminel élu président du jamais vu; la démocratie a ses bas et ses hauts. La Maison Blanche deviendra le siège où les crimes sont fomentés contre les ennemis de Trumps et les nations que Trump déteste. Malgré sa grandeur, puissance militaire et économique, les USA descendent dans le chaos et en chute libre.

    1. Avatar de Heavy Fuel
      Heavy Fuel

      « … Maison Blanche deviendra le siège … »
      C’est DEJA le cas … Trump-Biden même combat

  3. Avatar de Diop
    Diop

    Encore une fois les pays de l’UE vont se mettre à plat-ventre.

  4. Avatar de philippe renard
    philippe renard

    Quelle question ridicule , ils rampent aux pieds du maitre depuis 1945

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Tout est dit !
      Fais ch***, j’aurais aimé signer ce post 😉

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Les Young Leaders de l’UE sont des agents américains qui prennent des décisions contraires aux intérêts de leur pays et défendent les intérêts US.
    Et, en plus, Trump vient les menacer, montrant ouvertement que « l’ami américain » n’est pas du tout un ami !

    Schizophrénie en approche pour ces vendus de Micron, Olaffe etc

    1. Avatar de Charrue
      Charrue

      Tu charries un peu là … Ursula la Hyène n’est plus si jeune que ça !

  6. Avatar de Al
    Al

    « Le chantage énergétique comme nouvelle arme économique »
    Le CHANTAGE a toujours été utilisé par les USA. Mais avec Trunp, c’est un peu plus « voyant »

    « simple tactique de négociation ou véritable programme économique ?
    Technique mafieuse bien connue. La Maison Blanche est le nouveau QG de la mafia anéricaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité