La Nouvelle Tribune

Bénin : des mesures pour rapatrier les trésors royaux d’Abomey emportés en France

Les trésors royaux d’Abomey emportés en France lors des conquêtes de novembre 1892 et répartis dans les musées à l’Etranger et dans les collections privées seront bientôt de retour au Bénin. Ceci, si tout ce passe bien.

Le gouvernement au terme du conseil des ministres de ce mercredi 27 juillet 2016 a en effet donné des instructions au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et au ministre du Tourisme et de la Culture dans ce sens. Les ministres Aurélien Agbénonci des Affaires Etrangères et Ange N’Koué du Tourisme et de la Culture ont été instruits à engager des négociations avec les autorités françaises et l’UNESCO.  

Les deux autorités ministérielles, selon les informations rendues publiques par le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, lors de son point de presse d’après-conseil des ministres, auront dans le cadre de cette mission à rechercher toutes les compétences nationales et étrangères susceptibles de contribuer au recensement approfondi de tous les biens royaux emportés en vue de leur rapatriement.  

Lire Littérature : Gbèhanzin, l’histoire du Danhomè en bande dessinée