La Nouvelle Tribune

Janvier Yahouédéou plébiscité à la tête du Parlement régional

Le Parlement régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) a un nouveau président. Et ce nouveau président, c’est l’Honorable député à l’Assemblée nationale béninoise, Janvier Yahouédéou.

Récemment désigné par ses collègues membres de la 7ème législature pour siéger au Comité Interparlementaire de l’Uemoa, l’Honorable député a honorablement rehaussé l’image du Bénin en se faisant élire président du Parlement régional. L’Honorable Janvier Yahouédéou a été plutôt plébiscité. L’ensemble des quarante (40) membres que compte ce Parlement a en effet porté à l’unisson son choix sur le Béninois.

L’Honorable député béninois a été porté à la tête de cette institution régionale lors de  la 36ème Session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’Uemoa qui se tient à Ouagadougou au Burkina-Faso depuis le 09 août dernier et qui se poursuivra jusqu’au 23 prochain.

Après son plébiscite, le nouveau président du Parlement régional Cip/Uemoa a été installé dans ses nouvelles fonctions. La passation de service a eu lieu entre Monsieur Cipriano Cassama, Président de l’Assemblée nationale de la Guinée-Bissau et l’Honorable Yahouédéou lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Palace de Ouagadougou.

Précisons-le, le Comité Interparlementaire de l’Uemoa est un Parlement régional qui comprend  40 députés des huit (08) pays de l’Uemoa que sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Cette institution régionale a son siège à Bamako au Mali. Ce parlement  joue un rôle consultatif et d’animation des débats sur l’intégration.

Lire Poursuite d’Azannaï et Yahouédéhou : Boni Yayi désillusionné pour vice de procédure

Il faut indiquer qu’outre l’Honorable Yahouédéou qui présidera l’institution régionale, les autres membres de la délégation béninoise ont, eux aussi, réussi à se faire une place. Ainsi,  l’Honorable Pascal Essou s’est fait élire Président du Sous-Comité des Politiques Fiscales, Douanières et Commerciales, l’Honorable Rosine Vieyra Soglo est élue Vice-Présidente du Sous-Comité des Politiques Economiques, Financières et Monétaires, l’ancien maire de Lokossa, l’Honorable Dakpè Sossou a été désigné par ses pairs comme 1er Rapporteur du Sous-Comité des Affaires Générales et Institutionnelles quant à l’Honorable Lucien Houngnibo, il est membre du Sous-Comité des Politiques Sectorielles de l’Union.