La Nouvelle Tribune

Présidentielle 2016 : Les Ambassadeurs de Talon vont payer sa caution

S’inspirant du modèle américain, les Ambassadeurs de Patrice Talon entendent mobiliser les ressources financières pour accompagner leur candidat à l’élection présidentielle de 2016. C’est la substance de la déclaration de presse organisée ce mercredi 28 octobre au Chant d’oiseau de Cotonou.

Une initiative novatrice vue la taille et la pertinence de l’acte. Très probable candidat à l’élection présidentielle de 2016, l'homme d’affaires Patrice Talon peut compter sur ses Ambassadeurs. En effet, ces derniers viennent de prendre un engagement ambitieux et très courageux. Payer la caution de participation de leur candidat à l’élection présidentielle de l’an prochain, telle est la démarche des Ambassadeurs de Patrice Talon. Et pour attester l’authenticité de l’acte, Oswald Komeky, président de ce mouvement de jeunes dénommé ‘’Les Ambassadeurs de Patrice Talon’’ a fait comprendre qu’un huissier de justice a été associé au projet.

Ainsi, les Ambassadeurs de Talon ont donné des gages pour la mobilisation des 15.000.000 fcfa requis comme caution pour prendre part à l’élection présidentielle.  Rappelons que les ‘’Ambassadeurs de Patrice Talon’’ est un mouvement qui compte d'après les leaders, près de 2.000 jeunes répartis sur toute l’étendue du territoire national

Déclaration de presse

Mesdames et Messieurs les leaders des organisations de jeunes,

Distingués invités,

Chers amis de la presse,

Il y a quelques mois, des jeunes béninois, préoccupés par l'état de décadence  dans lequel se trouve notre pays, conscients de ce que le développement d'une Nation ne peut se faire dans l'exclusion de ses valeurs et compétences et convaincus de ce qu'au regard du contexte politique actuel, nul ne saurait envisager l'alternance sans le rassemblement, ont décidé d'appeler notre compatriote Patrice Talon, alors en exil, à rentrer dans son pays pour se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

Dans un élan spontané, ils se sont mobilisés par milliers à travers nos villes et campagnes pour exprimer courageusement leur soutien à celui qui, de toute évidence, a non seulement démontré sa capacité à créer des emplois stables et  décents  dans son pays, mais aussi  à sacrifier son confort, ses intérêts d’opérateurs économiques, voire sa vie  pour la sauvegarde de la démocratie.

A l’instar de ma modeste personne  à qui ils ont fait l'honneur de porter leur   message à Patrice Talon, ces jeunes leaders ont été subitement crédités de millions et milliards imaginaires qu'ils auraient reçus en récompense de leur engagement. Comme si la proximité avec un homme donnait un accès direct et illimité à son compte bancaire, comme s'il n'était pas concevable que l'on choisisse son candidat sur la base de ses propres convictions et comme si s'engager à soutenir un candidat enlevait systématiquement à tout jeune leader sa capacité à travailler pour gagner sa vie et vivre de ses propres moyens.

D'autres encore ont été traités de transhumants alors même qu'une analyse objective de leur parcours politique démontre clairement qu'hier comme aujourd'hui, leurs idéaux n'ont pas changé. Il suffit en effet de se remémorer tous les meetings, marches et sorties médiatiques des combattants que nous sommes pour se rendre à l'évidence que de la dénonciation des dérives du régime actuel depuis 2008 au combat contre la révision opportuniste de la Constitution, nous avons refusé toute compromission même au nom de la recherche du pouvoir et sommes restés fidèles à nos convictions.

C'est le lieu de remercier tous nos concitoyens pour leur soutien à notre combat, de rendre hommage à ceux qui nous ont quitté pour l'au-delà et de saluer la bravoure de tous les jeunes qui ont compris que «  chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir. »

Avec les camarades qui depuis quelques mois ont pris la décision courageuse de se regrouper en mouvements et associations pour être Les Ambassadeurs de Patrice Talon dans toutes les communes du Bénin et à l'étranger, nous  avons décidé d'accomplir fièrement et dignement notre mission de Bâtisseurs du Présent.

C’est pour cela qu'en plus de notre mobilisation pour susciter la candidature de celui que nous avons identifié pour porter notre idéal, nous avons décidé de  mobiliser des ressources financières pour accompagner notre projet. J'ai donc  le plaisir de  vous annoncer que Les Ambassadeurs de Patrice TALON payeront la caution de participation de leur candidat à l'élection Présidentielle du 28 février 2016. . Cette action, qui sous nos cieux est inhabituelle et peut être  perçue  comme une  mise  en scène, est  tout à fait  légale et se pratique  sous  d’autres cieux au profit des candidats bien plus fortunés que le nôtre et ceci depuis de longues années.

Ce n’est donc point  une innovation même si un jour devant l'histoire, nous aurons  le mérite  de l’avoir initié dans le cadre d'une élection présidentielle au Bénin.

Je ne  saurai finir sans remercier l'huissier de justice qui a bien voulu nous accompagner dans ce projet afin d'en attester l'authenticité. Merci de votre aimable attention et que vive le Bénin!

Oswald HOMEKY