La Nouvelle Tribune

Bénin : Me Lionel Agbo expose la raison pour laquelle il n'a pas été candidat

L'élection présidentielle de 2016 connaît une pléthore de candidats. Mais certains citoyens s'attendaient tout au moins à compter parmi les présidentiables l'ancien proche de Boni Yayi tombé en disgrâce, Me Lionel Agbo.

Dans un entretien accordé à la télévision, Me Lionel Agbo est revenu sur les raisons qui ont fondé son absence dans la course à la présidentielle : "Moi-même qui vous parle, je voulais être candidat. Mais quand j'ai vu la taille, la dimension de ceux qui l'étaient, je me suis dit que ça valait mieux ne pas se présenter dans ce contexte là!" a t-il détaillé dans son argumentaire.

Citant pour lui les candidats qui ont une chance d'être élu (Sébastien Ajavon, Lionel Zinsou, Patrice Talon, Bio Tchané et Koupaki) il a insisté sur le fait que le reste des candidats n'en a pas, bien que certains soient extrêmement sérieux : "Il faut se rendre à l'évidence, la loi 2013-06 a porté le plafond pour un candidat à 2 milliards 500 millions. Pour moi c'est déjà un scandale dans un pays où le smig est à 39000 et il n'est même pas appliqué. Vous savez ce que ça fait pour un homme qui a travaillé régulièrement toute sa vie? Mais nous savons que ce plafond sera dépassé! (...) Avoir 0,05% en étant candidat ça apporte quoi?"

Quant au candidat qui a la faveur de Me Lionel Agbo, il s'agit de Sébastien Ajavon. D'après les premières informations livrées par Me Agbo lui-même, il sera le porte-parole du candidat Ajavon.