La Nouvelle Tribune

Concours frauduleux : Adidjatou Mathys installe officiellement les membres de la commission

Suite au décret n° 2016-284 du 03 portant constitution  d’une commission de vérification de la régularité des concours directs de recrutement d’agents de l’Etat organisés  au titre de l’année 2015, le ministre de la fonction publique, du travail et des affaires sociales a installé, ce mardi 10 mai à l’Infosec de Cotonou, les onze (11) membres de ladite commission.

Ils sont désormais investis dans leurs fonctions. Les membres de la commission de vérification de la régularité des concours directs de recrutement d’agents de l’Etat organisés  au titre de l’année 2015 ont été officiellement installés par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Affaires sociales, Mathys Adidjatou au nom du chef de l’Etat.

Lire Vérification de la régularité des concours : voici la vraie liste des membres de la Commission

Ceci, au cours d’une cérémonie ce mardi 10 mai à l’Infosec de Cotonou. En procédant à l’installation de cette commission, Mathys Adidjatou a rappelé que le Président Talon joint l’acte à la parole dès lors que dans son projet de société, il a indiqué la nécessité de redynamiser et de moderniser l’administration publique tout en la débarrassant du clientélisme.

C’est ainsi qu’elle va rappeler aux 11 membres de la commission que: « …Le choix porté sur votre personne pour mener les investigations nécessaires à la manifestation de la vérité est la marque de confiance placée en vous par le Gouvernement pour votre expérience avérée du management de l’administration, votre grande capacité, votre probité morale et pour les valeurs intellectuelles que vous incarnez ».

Rappel des tâches

Le ministre Adidjatou Mathys a mis l’accent sur les  tâches à mener par ladite commission. Ainsi, elle rappelle  aux 11 membres de la commission de vérification et de régulation des concours à polémique leur mission. Il s’agira pour eux de {accessText}:

  • réunir tous les textes règlementaires relatifs à l’organisation desdits concours de recrutement des agents de l’Etat
  • décrire toutes les étapes de la procédure suivie par tous les acteurs dans le cadre de la gestion des concours de recrutement
  • faire une analyse de cohérence entre la mise en œuvre du manuel de procédure de gestion des concours et la pratique notamment en ce qui concerne le concours de recrutement des agents régies financières.

Mme Adidjatou Mathys a aussi notifié aux 11 membres de la commission qu’ils auront à  auditionner les différents acteurs impliqués dans la chaîne de l’organisation des recrutements, rencontrer tous ceux qui ont connaissance des cas d’irrégularités en vue de la prise en compte de leurs dénonciations, identifier les cas de fraudes éventuelles et réunir les éléments de preuve et situer les responsabilités, puis enfin faire des recommandations et suggestions au Gouvernement pour la suite à donner auxdits concours. Il faut rappeler que cette commission à un délai de 30 à 45 jours pour livrer au Gouvernement, les résultats de leurs travaux{/accessText}