La Nouvelle Tribune

Bénin : Les collectivités locales mieux impliquées dans la filière coton

Commencée le 03 octobre par l’Alibori, la tournée  de la délégation conjointe Aic Ministère de l’Agriculturel’Aic a pris fin à Bohicon.  Ici aussi, il y a visite de terrain et rencontre avec les producteurs. Ainsi prend fin un long périple au cours de duquel  les maires se sont vraiment impliqués dans la réussite des activités.

Une autre bonne nouvelle pour les producteurs. A Bohicon où ils se trouvent, les responsables de l’Aic ont annoncé que la commercialisation du coton graine commence le 03 novembre prochain.  A la fin de cette tournée , c’est le temps de faire le bilan. En effet, l’une des raisons de la  réussite de la tournée c’est l’implication des maires à tous les niveaux. A la première étape à N’dali où se sont{accessText} regroupés tous les producteurs du département du Borgou. Le Maire de N'dali était présent lors de la visite du champ cotonnier et de la séance de travail au siège du Cvpc5 du Borgou dont le siège est à N'dali. Dans l’Alibori, la présence du Maire de Kandi lors des activités du champ cotonnier à Alfa Koara et ensuite à la séance de travail des producteurs du département de l'Alibori au siège du Cvpc de Kandi. Dans l’Atacora, le scénario est le même. On note la  présence du maire de Natitingou lors de la séance de travail entre les membres de la délégation et les producteurs du département. Idem dans la Donga avec la présence remarquée du maire de Djougou,lors de la visite de terrain sur le champ cotonnier et lors de la séance de travail au siège du Cvpc du département dont le siège est à Djougou. Dans les Collines, on a noté la présence remarquable et remarquée du Maire de Dassa Nicaise Fagnon, lors de la visite du champ à Togon dans l'arrondissement de Kpigny et de la séance de travail au siège du Cvpc du département.

Dans le Zou, l’Aic a fait réunir  les producteurs des autres départements du sud. Mr Towedje à la visite de travail et lors de la séance de travail dans la salle de conférence de l’hotel5Dako de Bohicon. A chaque étape dans chaque département,  les officiels (le pdt de l'Aic et ses collaborateurs,  le Sg /Maep et ses collaborateurs,  les autres membres de la délégation etc.) rendent une visite de courtoisie au préfet et aux élus locaux notamment les maires.  Ces derniers félicitent le gouvernement,  saluent le retour de l'Aic dans la filière coton. Ils sensibilisent les producteurs et les invitent à doubler les superficies emblavées pour les campagnes à venir{/accessText}