La Nouvelle Tribune

Bénin : violents affrontements entre forces de l’ordre et zémidjans à Cotonou

A Aidjèdo à Cotonou, dans capitale économique du Bénin, la tension est actuellement vive. A l’origine de cette situation tendue, de violents affrontements entre les éléments des forces de l’ordre et les conducteurs de taxi-moto  communément appelés ‘’Zémidjan’’.

Ces affrontements, à en croire des sources concordantes, découlent d’une bavure policière qui a conduit à la mort d’un conducteur de taxi-moto. Selon de nombreux témoignages, c’est la mort d’un zémidjan suite à une course poursuite mortelle avec éléments de la police nationale qui a provoqué la colère des hommes en uniforme jaune. Et pour manifester leur colère, ces derniers s’en sont pris aux disciples de saint André en brûlant des pneus sur la voie. Acte contre lequel les éléments de la police nationale ne pouvaient rester inactifs. Eux, aussi, ont réagi en usant de gaz lacrymogènes et autres objets pour disperser les manifestants. A en croire les témoignages, de nouveaux décès sont malheureusement à déplorer dans ces nouvelles violences. Pour l’instant on ne peut dire avec exactitude, les conséquences de cette nouvelle violence dans la capitale économique.

Il faut préciser que ce nouvel affrontement entre policiers et conducteurs de taxi-moto est le deuxième en l’espace d’un mois après les violentes manifestations des conducteurs de taxi-moto contre le contrôle des droits taxi imposés par la municipalité de Cotonou.