La Nouvelle Tribune

Parakou: 40 professionnels des médias renforcent leurs capacités sur le journalisme d'investigation

L'investigation journalistique genre moins courant dans la presse béninoise fait l'objet d'un atelier de renforcement des capacités des hommes des médias à Parakou. L'initiative de cet atelier est un projet du journal la Croix du Bénin, financé par Open Society initiative for west africa (Osiwa).

Promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance à travers les médias, c'est l'objectif du projet "Médias dev" qui sous entend, médias pour le développement et qui vise le renforcement de capacités d'une quarantaine de professionnels des médias en journalisme d'investigation. A en croire le Père Crépin Magloire Acakpovi, directeur de publication du journal la Croix, l'initiative vise à apporter des solutions. Car en deux ans d'activités, le journalisme d'investigation a été relancé sur des sujets sensibles de gouvernance, dans les secteurs de développement touchés par la mal gouvernance.

Durant 5 jours ces journalistes auront droit à des communications appuyées par de la pratique afin d'aiguiser leurs compétences dans des productions d'enquête. Selon le chef du projet Léon Brathier, il y a une panoplie de sujets qui peut interesser à savoir la gestion des fonds communaux, les tabous religieux, les tabous sociaux, le travail des enfants, sécurité et l'éducation. Ces journalistes ont manifesté leur détermination pour que le projet puisse atteindre ses objectifs in fine. Cet même atelier de renforcement des capacités se poursuivra debut mars dans la commune de Bohicon.