La Nouvelle Tribune

Bénin : Coupure depuis Jeudi dernier de l'électricité dans le Septentrion

Le nord Bénin est sans énergie électrique depuis la nuit de ce jeudi, et ceci après une averse. Une panne survenue sur le réseau de distribution de la communauté électrique du Bénin (Ceb).

Pour le directeur régional de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) Borgou-Alibori Benoit Ahouandjinou, leur principal fournisseur, la Ceb, qui leur fournit l’énergie a eu une panne sur sa ligne principale quittant Kara pour Djougou. Situation compliquée : Malgré le fait que la société dispose des groupes électrogènes, l’énergie n’est pas revenue, puisque le directeur assure que les groupes ne peuvent pas démarrer tant qu’il n'y ait la présence de la tension de la Ceb. Tant qu’il n’y a pas de moindre courant pour alimenter leur auxiliaire, ils ne  peuvent pas démarrer.

Par ailleurs,  le retour de l’énergie, avance le directeur, est subordonné à la réparation de la panne qui est constatée sur le territoire Togolais. Benoît Ahouandjinou a présenté les excuses de la Sbee aux  abonnés du Nord Bénin, tout en confiant que l’équipe de la Ceb est pied d’œuvre pour résoudre le problème. Aux dernières nouvelles et au moment où nous mettons sous presse cette information, certains abonnés de Parakou joints au téléphone, nous ont confié que l’énergie est revenue ce samedi matin, mais elle n’est pas du tout stable.