La Nouvelle Tribune

Bénin : 7 ans de prison pour avoir tué son ami qui l'accusait de vol

A Parakou, la cour d'assise s'est occupée d'une sordide affaire de meurtre qui s'est déroulée en 2011, plus précisément, le 05 avril 2011. Ce jour-là, à Sélégbani dans la commune de Ségbana un différend qui devait simplement se limiter à des invectives s'est transformé en une affaire de meurtre, pas tout à fait banale.

La victime, Amadou Issa, avait reçu quelques amis chez lui la veille de sa mort brutale. Le jour même constatant la disparition de six mille trois cents (6300) FCFA, il a accusé l'un de ses amis, le dénommé Malam Oumarou Saadou. Ce dernier ne supportant cette accusation décida de rentrer chez lui.

Une bagarre s'en suit sur le chemin du retour entre Amadou Issa et Malam Oumarou Saadou qui niait toujours le vol. Lors de la violente bagarre, Malam Oumarou Saadou agressa au coupe-coupe son ami qui succomba plus tard, au centre de santé de Ségbana, à ses blessures. 

Devant la cour, l'accusé a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Son avocat a mis en avant l'amitié entre l'accusé et la victime mais également l'accusation portée contre lui pour implorer la clémence de la Cour. Condamné à 7 ans de prison, il passera quelques mois encore en prison, étant mis sous mandat de dépôt depuis le 8 avril 2011.