La Nouvelle Tribune

De nombreux artisans du BTP en France

Pour les travaux, il est toujours judicieux d’avoir recours à des professionnels. En Normandie, le secteur semble se dynamiser, car une campagne de recrutement a vu le jour. Elle a pour objectif de trouver les nouveaux apprentis du BTP.

2000 jeunes sont prêts à intégrer le monde du BTP

De nombreuses personnes se lancent dans des travaux personnellement, mais le rendu n’est jamais celui escompté. Il faut noter que tous ceux en lien avec le BTP demandent quelques connaissances. C’est pour cette raison que le devis de travaux de peinture est généralement une bonne idée, il permet d’obtenir ce que l’on souhaite tout en maîtrisant le coût. Il ne sera pas très difficile de trouver un artisan digne de ce nom, car le secteur semble avoir le vent en poupe notamment en Normandie. Le président du BTP-CFA a décidé de lancer une campagne de recrutement pour trouver les apprentis de demain dans différentes branches.

Aujourd’hui, ce sont tout de même près de 2000 jeunes qui sont en attente d’un placement dans une entreprise pour obtenir une formation. La rentrée prochaine s’annonce très dynamique pour le secteur puisqu’il devrait connaitre un afflux non négligeable de nouveaux artisans.

Le secteur du BTP rencontre un fort succès

Pour rappel, dans le secteur BTP, près de 80% des apprentis sont embauchés à la suite de leur formation. En parallèle, les CFA de Seine-Maritime, l’Eure, Le Havre et Rouen affichent un taux moyen de remplissage de l’ordre de 70%. Que ce soit pour un travail de maçonnerie, de l’électricité ou encore de la peinture, il est généralement assez simple de trouver un professionnel, mais la perle rare est parfois difficile à détecter. C’est pour cette raison qu’avec la multiplication des sociétés BTP, il est judicieux d’opter pour un devis.

Pourquoi choisir un professionnel pour quelques travaux ?

Cette solution est indispensable, cette activité demande des connaissances poussées même pour peindre un mur. Depuis quelques années, le « Do It Yourself » a pris de l’ampleur, mais le résultat n’égalera jamais celui d’un véritable artisan. Pour la peinture d’un mur, d’un plafond, et même d’une façade, il faut adapter la sous-couche, choisir le bon dosage ainsi qu’un produit en corrélation avec l’environnement (humidité, utilisation…). Une petite erreur peut rapidement transformer les travaux en cauchemar et il ne faudra pas oublier de protéger tout le mobilier. Ce vrai casse-tête disparaît avec un professionnel.