La Nouvelle Tribune

Basket-ball / Finale Coupe Csp-Gbéto: Montaigne perd son titre

La 16è édition de la «Coupe Csp-Gbéto» a pris fin, le samedi 18 mars 2017 au Hall des arts et loisirs de Cotonou sur la victoire de Csp chez les hommes et celle de Notre Dame chez les femmes

Au bout du suspens, c’est par le score de 70-72 que l'Etablissement  français d'enseignement Montaigne(Efem) a perdu la finale de la 16è édition du tournoi «Coupe Csp-Gbéto» face le CSP. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue et ce sont les garçons de Montaigne, mené par un Philippe Vlavonou touché par la grâce cet après midi du 18 Mars 2017 qui ont dominé pendant longtemps. Dribles, passes et shoots à 3 points, tout lui a réussi jusqu'au dernier quart-temps où la fatigue à fini par avoir raison de lui.

L'Efem a mené toute la partie allant même à 12 points d'avance avant de céder dans le dernier quart-temps. À 3 secondes de la fin du match le score était de parité 70 partout. Le suspens était à son comble. Sur l'ultime possession du match, Kevin Hodonou, l'autre révélation de la finale, sur un contre fulgurant, drible un, deux adversaires et effectue shoote. Le désarroi dans le camp de Montaigne contraste avec la liesse des protestants qui soulèvent pour la 3è fois d'affilée le trophée du tournoi Csp-Gbéto.

Kévin Hodonou, capitaine du CSP, va confier que c'est «l'expérience et l'endurance qui a permis à son équipe de prendre le dessus». Jean Baptiste Domingo, Coach de Montaigne tout en louant la performance de ses poulains soulève le choc psychologique reçu par ces-derniers sur le terrain suite aux erreurs d'arbitrage qui selon lui ont gâché la fête.

Notre Dame s’interpose au doublet du CSP

Avant la finale des garçons, ce sont les filles qui ont ouvert le bal. À l'arrivée, la revanche du CSP n'a pas eu lieu. C’est par un score de 48-40 qui les jeunes filles du Collège Notre Dame des Apôtres de Cotonou ont battu leurs homologues du CSP. Un deuxième succès sur cette même équipe dans ce tournoi. En phase finale le score, plus lourd, était de 30 à 13 pour Notre Dame

Le carburant du tournoi?

Le tournoi du Csp-Gbéto édition 2017 a démarré le 21 janvier avec 8 établissements répartis en 2 groupes chez les garçons.  Chez les filles 4 collèges s'étaient inscrits pour un tournoi linéaire où les 2 premiers se sont retrouvés en finale. Réservée aux cadets des collèges désireux d'y participer, seuls les enfants nés en 1998 et après ont pris part à l'édition qui s'achève. Sans sponsor cette année, l'engouement et la soif des établissements sont le moteur qui poussent cette initiative à se concrétiser.

Mais il faut saluer la contribution des élèves du Complexe Scolaire Protestant qui se cotisent pour faire de la compétition une fête selon le promoteur Alassane Zimé Yérima.