Bénin

Les investisseurs européens en réseau  
Les entreprises européennes opérant au Bénin ont décidé de se réunir en un cercle informel, pour mieux communiquer. Une réception de lancement de ce creuset, dénommé, « Cercle économique européen » a eu lieu hier à la résidence de l’Ambassadeur de France près le Bénin.

Les investisseurs européens représentés au Bénin s’unissent pour mieux dialoguer. La résidence de l’Ambassadeur de France près le Bénin a été hier, le lieu de convergence des représentants des diverses entreprises européennes, en vue du lancement des activités de ce réseau. Dénommé « cercle économique européenne », l’ensemble se veut une structure informelle. Il s’est donné un double objectif. D’une part, permettre à ses membres de communiquer, de recevoir des informations professionnelles utiles liées, entre autres, à la législation du travail, aux projets de loi de finance, aux modifications douanières et à bien d’autres domaine. D’autre part, il vise à transmettre aux entreprises européennes intéressées par le Bénin une liste de partenaires potentiels crédibles dans tous les domaines afin de les renseigner et leur permettre de venir sur place avec les contacts et les adresses utiles pour gagner du temps et connaître le pays rapidement.
L’ambassadeur de France près le Bénin, Hervé Besancenot, a salué l’initiative de la création de ce cercle. Il justifie le choix de sa résidence comme le lieu de son lancement, par le fait que la France assure actuellement la présidence de l’Union européenne. Il précise ensuite que l’initiative de sa création est le fait des conseillers de commerce extérieur de France.

Publicité

Pour sa part, Guy Blevin, le représentant de Cfa au Bénin, présentant le cercle au nom de ses pairs, a indiqué que « Notre ensemble représente des investissements importants, des milliers d’emplois indirects, plusieurs dizaines de Milliers d’emplois directs, plusieurs dizaines de Milliards de FCFA de versements au Budget de l’Etat au travers des diverses contributions… ». « Ce n’est pas un réseau publicitaire », a-t-il précisé. Il en conclut que le Cercle économique européen n’est qu’un réseau, puisqu’il n’y pas un secrétaire, un trésorier, encore moins un président.

Alain C. Assogba  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité