Violences entre éleveurs peuls et agriculteurs au Nigéria : Buhari s’en remet à l’armée

Face à la recrudescence des affrontements entre agriculteurs et éleveurs peuls dans l’état du plateau, le président nigérian Muhammadu Buhari a décidé de prendre le taureau par les cornes. 

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’événements éclate dans le pays. A plusieurs reprises dans le passé, des éleveurs et agriculteurs se sont affrontés pour des raisons d’accès aux pâturages ou de destruction de cultures par les animaux. Le pays qui doit déjà faire face à la zizanie semée par les terroristes de Boko Haram, mais aussi aux volontés indépendantistes au biafra ne doit pas non plus négliger ces conflits récurrents.

Publicité

L’armée pour calmer les tensions

Cette fois-ci, les autorités ont dénombré près de 40 morts d’après certaines sources. Tout en exprimant un « un grand regret et une profonde tristesse », le président Buhari a ordonné à l’armée et à la police locale de mettre fin aux violences dans le plateau. L’information a été confirmée par son assistant :

« Le président Buhari estime que cette folie est allé trop loin. Il a ordonné à l’armée et à la police non seulement de mettre un terme à la violence, mais aussi d’élaborer un plan pour s’assurer qu’il n’y aura plus d’attaques et de représailles de la part d’un groupe ou de l’autre. Le président Buhari est dévoué au caractère sacré de l’unité du Nigeria et il encourage les Nigérians de tous les groupes à apprendre à vivre ensemble dans la paix et l’harmonie. Il compatit avec le gouverneur et les gens de l’Etat du Plateau, et avec ceux qui ont perdu leurs proches, amis et famille: Que Dieu les réconforte comme il le peut.  » a déclaré M. Garba Shehu 

France: les services secrets craignent particulièrement un scénario catastrophe

Il y a quelques jours, quasiment une semaine, Moscou était frappée par un attentat terroriste qui aura fait des centaines de morts et de blessés. Depuis, partout dans le monde, les gouvernements de pays traditionnellement ciblés par l’État islamique sont sur le qui-vive. USA, Occident, mais aussi Russie évoquent même… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

6 réponses

  1. Avatar de Kora tamou karim
    Kora tamou karim

    Commenter :si cela se repette c est parce que l affaire est toujours tranchee en faveur des eleveurs

  2. Avatar de KARIMOU
    KARIMOU

    Commenter : Pourquoi les éleveurs peulh se préocupent des affaires de leurs animaux oubliant que chacun de nous à ce à quoi se servir pour le bien_être de sa famille? Sur ce , l’Agriculteur ne doit pas laisser les bras croisés. GOOD LUCK…

  3. Avatar de Kouamé Jules Césaire
    Kouamé Jules Césaire

    Haha! Encore éleveurs et agriculteurs, revoyons cela de plus près avec la plus meilleur vision

  4. Avatar de LAMINE
    LAMINE

    AMINE

  5. Avatar de ADAM
    ADAM

    Que DIEU nous préserve de ces conflits!

  6. Avatar de Abas
    Abas

    Des animaux pôooooooooiir des êtres humains qui se comportent comme des animaux. 40/morts .Pourquoi ne pas dénombré 1000 morts.
    Se barre pour des futilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité